Les Alouettes de Montréal ont annoncé vendredi que le demi inséré Jamel Richardson a paraphé une nouvelle entente de trois saisons avec la formation montréalaise.

Même s'il trouve dommage le départ de Marc Trestman, Jamel Richardson entrevoit les changements de façon positive chez les Alouettes et il est le premier à admettre qu'il a des choses à se faire pardonner. 

«C’est dommage de le voir partir, mais il a quitté pour de plus grands défis. De plus, le changement c’est positif et notre attaque était parfois devenue trop prévisible», a-t-il confié en conférence téléphonique. 

«Ça peut être bénéfique l’arrivée de nouveaux entraîneurs avec des philosophies différentes», a-t-il ajouté.  

L'Américain fort sympathique ne se cache pas derrière les excuses. Il reconnaît que la dernière saison n'a pas été à la hauteur de ses attentes alors qu'il avait déclaré qu'il visait le titre du joueur par excellence de la LCF ainsi que le plateau des 2000 verges aériennes. 

J-Rich a renoncé à cet imposant plateau de 2000 verges, mais il veut effacer son année ordinaire vécue en 2012. 

«Je me présente avec des choses à me faire pardonner. Je vise des honneurs individuels comme le joueur par excellence, mais surtout la coupe Grey. Je suis affamé, c’est notre temps cette année. Nous avons échappé trop de matchs depuis deux ans, c’est le temps de relancer la machine», a-t-il clamé. 

« Jamel s'est évidemment épanoui dans l'uniforme des Alouettes, a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Il est devenu l'un des joueurs les plus marqués que nous avons. Il est une force que nos adversaires doivent tenter de contenir à chaque match. Même s'il n'a pas connu une saison à la hauteur l'an dernier (en raison de blessures), nous nous attendons que à ce que Jamel continue son ascension en tant qu'un des meilleurs receveurs de la LCF. » Jamel Richardson

Cette saison éprouvante a mené à la circulation de quelques rumeurs sur son mécontentement par rapport à son utilisation limitée et il explique qu'il a cheminé en étant confronté à une telle situation.

«La dernière saison a été frustrante. J’avais le sentiment que j’aurais pu aider davantage, mais l’eau a coulé sous les ponts depuis et c’est une nouvelle saison qui approche. J’ai appris de ces expériences et je serai encore plus affamé», a insisté Richardson qui a apprécié sa conversation téléphonique avec le nouveau coordonnateur offensif Mike Miller.

En paraphant cette entente, Richardson a clairement démontré qu'il souhaitait demeurer avec les Alouettes parce qu'il a renoncé à jouer son année d'option en 2013 et il aurait pu accéder à l'autonomie ensuite.  De plus, il n'a pas testé les options du côté de la NFL - contrairement à Brandon London - avant de s'engager. 

«J'ai préféré choisir la stabilité parce que tout peut arriver durant une saison. D'ailleurs, j'ai connu quelques amis qui se sont blessés lors de leur année d'option. Ça procure de la stabilité à ma famille et c'est agréable de sentir que l'organisation me désire», a expliqué le colosse qui a été approché par les Alouettes la semaine dernière.  

Richardson (6'3'', 215 lbs.) a connu sa cinquième saison consécutive de plus de 1000 verges de gain sur réceptions en 2012. Il s'est avéré la cible préférée d'Anthony Calvillo la saison dernière, terminant au premier rang chez les Alouettes pour les réceptions (63) et au deuxième rang pour les verges sur réceptions (1016) bien qu'il n'ait disputé que 15 rencontres. Il a de plus terminé à égalité au premier rang de l'équipe avec cinq touchés sur réceptions.

Peu inquiet du départ éventuel de Calvillo

En signant une entente de trois saisons, Richardson réalise qu'il risque d'assister au départ du quart Anthony Calvillo avant la conclusion de son contrat. Ce facteur aurait pu l'inciter à signer à court terme pour voir qui succédera au quart-arrière étoile. 

«J'ai aimé ce que nous avons fait durant la saison morte en faisant l'acquisition de Quinton Porter et nous avons encore Josh Neiswander à cette position. Malheureusement, nous n'avons pas pu garder les services d'Adrian McPherson, mais nous sommes bâtis pour connaître du succès pendant longtemps», a jugé le numéro 18. 

Parlant du travail de Popp au cours des derniers mois, Richardson se retrouvera avec de nouveaux coéquipiers parmi le groupe de receveurs dont Arland Bruce. Les menaces seront donc nombreuses pour Calvillo avec Richardson, Bruce, London et S.J. Green. Ce groupe pourrait donner des maux de tête aux adversaires des Alouettes à condition que la santé soit au rendez-vous. 

«Ce fut le problème l’an passé, nous n’avons pas été en mesure mettre tous les morceaux en place en raison des blessures. J’ai hâte de voir notre travail quand nous serons tous en santé et Arland Bruce est un gagnant établi», a spécifié Richardson. Jamel Richardson

Le 14 octobre dernier, l'athlète âgé de 31 ans a rejoint son ancien coéquipier, Kerry Watkins, pour le plus de touchés sur réceptions en carrière chez les Alouettes avec 48, quand il a inscrit un majeur sur une spectaculaire passe et course de 75 verges face aux Argonauts. Il se trouve à 17 touchés du record d'équipe appartenant à Ben Cahoon.

Originaire de Syracuse dans l'État de New York, Richardson a connu son meilleur match lors de la semaine 17 alors qu'il a récolté 161 verges sur huit réceptions lors de l'affrontement face aux Roughriders en Saskatchewan, ce qui lui a valu le titre de joueur offensif de la semaine dans la LCF.

Élu à deux reprises sur l'équipe d'étoiles de la LCF, Richardson a mené l'équipe en verges sur réceptions lors de trois des cinq dernières saisons, cumulant 6401 verges sur 454 attrapés au passage. En 2011, Richardson a connu sa meilleure saison en carrière avec une récolte de 1777 verges sur réceptions, soit le deuxième plus haut total dans l'histoire de l'équipe. Il a également connu 12 matchs de 100 verges ou plus, établissant ainsi une nouvelle marque de la LCF.