MONTRÉAL - Les Alouettes espéraient peut-être piétiner les Blue Bombers de Winnipeg, mais ces derniers sont venus causer la surprise en empêchant la formation montréalaise de confirmer sa place éliminatoire avec un triomphe de 34-27.

Ce revers des Montréalais permet aux Bombers de s’accrocher à l’espoir de prolonger leur saison d’au moins un match. Pour ce faire, ils devront remporter leurs trois derniers matchs en espérant que les Oiseaux perdent les leurs pour accéder aux éliminatoires.

Victimes d’un pénible départ, les Alouettes (6-9) n’ont jamais su prendre leur envol de façon convaincante et ils ont donc été les proies pour deux des trois victoires des Bombers (3-12) cette saison.

Ils se sont tirés dans le pied tout au long du match en multipliant les pénalités en plus de commettre un énorme total de sept revirements incluant trois interceptions du quart Josh Neiswander. Par-dessus le marché, deux interceptions réussies par les Alouettes ont été annulées par d’autres punitions…

« Tout ce que nous avions amélioré comme les revirements, les punitions, freiner l’adversaire, nous n’avons rien fait de cela dans ce match. On ne peut pas se servir d’aucune excuse et nous avons échappé ce match de différentes façons », a admis le directeur général et entraîneur Jim Popp.

Il s’agit ainsi d’une cinquième défaite des Oiseaux devant leurs partisans en 2013 et ceci à l’approche de deux duels cruciaux contre les Tiger-Cats de Hamilton. Ces derniers devancent les Alouettes par quatre points à la suite de leur gain contre les Argonauts lundi. 

« Chaque fois que nous affrontons un adversaire de notre division à domicile, il faut en profiter », rageait Kyries Hebert.

« Je ne sais pas comment expliquer cette défaite, mais nous sommes mieux de trouver la cause rapidement en équipe. C’est le moment crucial de la saison et nous avons des choses à corriger », a-t-il ajouté.

« C’est terrible comme défaite ! Chaque fois que nous prenions un petit élan, on le perdait sans profiter de nos occasions. Nous n’avons pas assez bien joué en tant qu’équipe, mais ça demeure encore inexplicable à mes yeux », a commenté le joueur de ligne offensive Josh Bourke.

Contrairement à son étincelante dernière prestation, Neiswander ne s’est pas imposé aux commandes de son attaque. Son unité offensive a particulièrement manqué de finition devant se contenter de quatre placements (le plus long sur 48 verges) de Sean Whyte.

« Nous n’avons pas exécuté nos jeux comme nous devons le faire et ça commence par moi. J’ai commis trop de revirements... », a confié Neiswander.

« Oui, nous avons manqué une belle opportunité et c’est frustrant, mais c’est notre défi d’identifier ce qui a fait défaut et revenir en force dès le prochain match », a enchaîné le quart.

Avec moins de trois minutes à écouler, Whyte a raté une cinquième tentative sur 33 verges limitant son équipe à un simple fort coûteux.

Will Ford a inscrit le touché qui a fait la différence sur une verge deux jeux après s’être faufilé sur une très longue distance de 69 verges.

Par la suite, la troupe de Popp n’a pas été en mesure d’orchestrer la séquence offensive nécessaire pour prévaloir.

Troy Smith est même venu en relève à Neiswander avant la demie et il en a profité pour compléter sa première passe de touché dans la LCF en repérant S.J. Green. Tyrell Sutton a été l’auteur de l’autre touché des Alouettes à la suite d’un gain considérable de 31 verges de Duron Carter.

Ford (passe de 17 verges), Jason Boltus (course d’une verge) et Clarence Denmark (passe de 40 verges) ont réussi les majeurs des visiteurs.

Dès dimanche, les Alouettes tenteront de retrouver leur aplomb en recevant les Tiger-Cats avant de les visiter le samedi suivant. La saison régulière se terminera vendredi le 1er novembre à Toronto.