Shermand prend le blâme pour l'indiscipline des Alouettes
Alouettes samedi, 23 juin 2018. 00:26 dimanche, 15 déc. 2024. 15:44MONTRÉAL – Les Blue Bombers de Winnipeg ont amorcé le match avec une séquence à l’attaque de 7 minutes 37 secondes au cours de laquelle ils ont converti sept premiers jeux. Mais à trois reprises, les chaîneurs ont déplacé leur attirail en raison d’une pénalité décernée aux Alouettes.
Cette première percée en territoire montréalais n’a peut-être coûté que trois points aux locaux, mais elle a donné le ton à une performance erratique au cours de laquelle l’indiscipline a encore été le boulet des perdants.
« C’est trop, c’est trop, déplorait Henoc Muamba dans un vestiaire qui tentait collectivement d’assimiler un écrasant revers de 56-10. On n’arrête pas de se tirer dans le pied. Déjà qu’ils ont amorcé le match sur les chapeaux de roue, on ne pouvait pas les aider de cette façon en plus. »
À lire également
Une semaine après avoir provoqué 14 mouchoirs pour des pertes de 125 verges en Colombie-Britannique, les Alouettes ont joué comme s’ils n’avaient pas entendu les doléances de leur entraîneur et ont été tout aussi négligents. Ils ont écopé de 13 pénalités et ainsi gaspillé 126 verges.
L’entraîneur-chef Mike Sherman aurait été en droit de vilipender ses joueurs sur la place publique, mais il a fait tout le contraire en encaissant plutôt le blâme pour leurs écarts de conduite.
« J’ai toujours cru que les pénalités étaient le reflet du travail de l’entraîneur, a professé Sherman. C’est un aspect sur lequel je devrai me pencher plus que je ne l’ai déjà fait. »
Sherman n’était pas prêt à tout pardonner pour autant.
« Il y a des pénalités qui sont des signes de paresse. Certaines sont facilement évitables. Les plaqués tardifs le sont certainement. Les procédures illégales aussi puisqu’elles dénotent un manque de concentration. Mais au final, c’est à moi d’éliminer ces déchets dans notre jeu et je ne l’ai pas fait encore. J’avais dit que je le ferais et je ne l’ai pas fait. C’est décevant. »
Les Alouettes ont écopé de deux pénalités majeures. Le botteur Boris Bede, qui a été responsable de l’une d’elles en plaquant un rival par le collet, a aussi été puni pour avoir effectué un botté de dégagement illégal. Les Als ont aussi péché cinq fois sur la ligne d’engagement, trois fois en défensive et deux fois en attaque.
Pénalités ou pas, les Alouettes ne se sont jamais remis de leur lent début de match.
« Je sais qu’on a marqué un touché relativement tôt, mais sinon, on n’a jamais su trouver notre rythme, regrettait le quart-arrière Drew Willy. Je sais qu’on a rapidement tiré de l’arrière, mais on n’a pas déployé une attaque très équilibrée. Je sais que je peux apporter une meilleure contribution à cette attaque et je sais que tous mes coéquipiers ont la même impression. »
« Leur attaque roulait à plein régime, elle faisait ce qu’elle voulait. C’est un sport où le momentum est tellement important et ce soir, ils ne l’ont jamais perdu », a résumé Muamba.