Souvenir de 2000
Montréal Alouettes mercredi, 6 nov. 2013. 13:44 samedi, 14 déc. 2024. 17:30Les Alouettes ont peut-être connu leur pire saison régulière depuis 2007, ils ont tout de même comme objectif de soulever la coupe Grey.
Pour les aider à cheminer vers le match ultime, les hommes de Jim Popp peuvent toujours compter sur le support moral d’Anthony Calvillo.
Alors que les Oiseaux se préparent en vue de la demi-finale de l’Est face aux Tiger-Cats de Hamilton, le quart de 41 ans a assisté à un premier entraînement depuis qu'il a dû mettre fin à sa saison en raison d'une commotion cérébrale. Calvillo est convaincu que les Alouettes peuvent atteindre leur objectif.
Car après tout, le vétéran se rappelle très bien de 2000, alors qu’il était le quart partant de l’équipe lorsqu’elle s’est inclinée en grande finale face aux Lions de la Colombie-Britannique, qui avaient pourtant conclu la campagne avec une fiche perdante.
« Les joueurs croient qu'ils peuvent gagner chaque semaine. Les éliminatoires ne sont qu'un match et ils sont confiants qu'ils peuvent être victorieux. Je crois qu'ils peuvent faire le travail », estime Calvillo.
Les Stampeders de Calgary sont la dernière équipe avec une fiche perdante à avoir gagné la coupe Grey. C'était en 2001, au Stade olympique, face aux Blue Bombers de Winnipeg. Le vétéran de 12 saisons, Arland Bruce III croit également que Montréal a ce qu'il faut pour soulever le trophée le 24 novembre.
« Tout ce qu'on peut faire c'est de prendre le positif de la saison et l'amener en éliminatoires où les fiches sont de 0-0. On doit se concentrer sur nous et amener nos bonnes habitudes d'entraînement », note-t-il.
Les Alouettes ont terminé la saison régulière en gagnant quatre de leurs six derniers matchs. Les hommes de Jim Popp ne se font pas prier pour rappeler qu'ils n'ont besoin que de deux victoires pour accéder à la finale.
« On a joué du bon football récemment, surtout du côté défensif, et on s’attend à transporter ce momentum en séries. »
Par ailleurs, le receveur Éric Deslauriers souffre d'une fracture à une côte. Selon l’entraîneur-chef, il y a fort à parier qu'il ne sera pas en uniforme dimanche pour la demi-finale de l'Est.
Le secondeur Kyries Hebert et le demi défensif Byron Parker représentent eux aussi des cas douteux pour le match face aux Tiger-Cats.