Stala veut finir sa carrière à Montréal
Montréal Alouettes vendredi, 10 janv. 2014. 11:59 jeudi, 12 déc. 2024. 13:29La saison prochaine, les amateurs des Alouettes pourront encourager un visage familier qui est de retour dans le nid de Montréal.
Jim Popp, le directeur général de la formation, n’a pas perdu de temps pour rapatrier le receveur Dave Stala qui a été libéré jeudi par les Tiger-Cats de Hamilton.
À 34 ans, Stala a attiré l’attention de quelques équipes, mais il tenait à demeurer dans l’est du pays pour une raison bien logique et il a tranché entre Montréal et la nouvelle équipe du Rouge et Noir d’Ottawa.
« Après avoir évalué mes options, je trouvais que c’était la meilleure option pour moi et ma famille. Je suis père d’une petite fille maintenant et ma femme vient de Montréal ce qui rendait la décision encore plus facile. J’ai discuté de la situation avec Jim et je veux finir ma carrière avec les Alouettes », a-t-il confié au RDS.ca.
Stala revient donc avec les Alouettes ayant passé les six premières saisons de sa carrière, de 2003 à 2008, dans cet uniforme. Malheureusement pour lui, ses deux dernières années à Montréal avaient été marquées par les blessures et il a réussi à redorer son blason avec les Tiger-Cats où il a connu quatre saisons très intéressantes.
L’aventure s’est cependant terminée sur une note décevante alors qu’il a été écarté des plans de l’équipe en 2013 et il a été limité à 10 attrapés pour 144 verges.
« Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me faire valoir la saison dernière alors que les entraîneurs ont décidé d’aller dans une autre direction. C’était leur décision, mais je crois que je serai productif quand j’aurai la chance de jouer », a soutenu le receveur canadien né en Pologne.
Si cette période s’est avérée éprouvante pour lui, Stala parvient à en déceler un élément positif de taille alors qu’il a l’impression de ne pas avoir vieilli.
« Je suis en très bonne forme surtout que mon corps a été vraiment épargné dans la dernière année », a expliqué celui qui s’entraîne avec des spécialistes de Montréal.
« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de ramener Dave à son équipe d'origine. Nous souhaitons faire usage de sa polyvalence et lui donner la chance de terminer sa carrière ici à Montréal. Dave est un bon coéquipier, un joueur fiable, un gars très impliqué dans la communauté, et extrêmement populaire avec nos partisans. Bienvenue à la maison », a commenté Popp dans un communiqué de l’organisation.
Durant son séjour à Montréal, Stala a vécu des moments chers à ses yeux dont plusieurs attrapés spectaculaires, mais il n’a pas eu la chance de soulever la Coupe Grey. Voilà pourquoi il se tourne rapidement à l’extérieur du terrain quand vient le temps d’identifier son plus beau souvenir dans la métropole.
« Ma femme ! », a lancé avec justesse celui qui se greffera à un groupe de receveurs mené par Duron Carter et S.J. Green.
À une certaine époque, les probabilités d’atteindre le match de championnat étaient très élevées pour les Alouettes. Ce constat n’est plus aussi vrai puisque les Alouettes n’y ont pas accédé au cours des trois dernières années et le possible départ d’Anthony Calvillo vers la retraite laisse planer des points d’interrogation.
Malgré cela, Stala considère que Montréal lui procure une excellente chance d’enfin vivre une conquête du trophée canadien. L’athlète accorde une grande confiance à Popp pour construire le groupe idéal même si l’identité de l’entraîneur et du coordonnateur offensif n’ont pas encore été annoncées.
Stala renouera donc quelques joueurs qu’il a connu à son premier passage avec les Oiseaux comme John Bowman, Josh Bourke et Jeff Perrett. Il retrouvera aussi les partisans avec lesquels il entretenait une belle relation.
« C’est toujours agréable de jouer à Montréal et je peux vous confirmer qu’ils m’en ont fait baver dans les dernières années quand je me présentais dans le camp adverse », a précisé celui qui a hâte à son premier match au Stade Percival-Molson.
Un jeune receveur canadien aussi s’ajoute
Les Alouettes ont aussi embauché Geoff Coventry pour une durée de trois saisons. Coventry (6'2", 190 lb) a disputé cinq saisons avec les Gaiters de l'Université Bishop's et a guidé son équipe à une fiche de 6-2 en 2013. Le joueur originaire d'Orléans en Ontario a capté sept passes pour des gains de 142 verges, deux sommets pour lui l'an dernier, dans une victoire excitante 28-27 aux dépens du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke lors du match d'ouverture.
Sa plus longue réception de l'année est survenue lors de cette brillante performance quand il a marqué un touché sur une distance de 46 verges. Il a conclu cette rencontre avec une impressionnante moyenne de 20,2 verges par attrapé.
Coventry a souvent été la cible préférée du quart des Gaiters, et a connu une excellente saison 2013 durant laquelle il a capté 37 passes pour des gains de 525 verges en plus de marquer deux touchés.
Le receveur bilingue de 24 ans s'est mérité une place sur l'équipe d'étoiles du football universitaire du RSEQ en 2013.