Triple égalité en tête
Alouettes lundi, 13 oct. 2014. 13:09 lundi, 13 oct. 2014. 16:15MONTRÉAL - Deux spectaculaires touchés de Duron Carter et deux revirements de la défensive menant à autant de majeurs ont pavé la voie à une écrasante victoire de 40-9 des Alouettes de Montréal aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan devant 23 069 spectateurs ravis au stade Percival-Molson.
Tanner Marsh, sur une faufilade d'une verge, et Brandon London, sur un jeu de 30 verges, ont marqué les autres touchés des Alouettes (6-8), qui se retrouvent à égalité au premier rang dans l'Est avec cette troisième victoire consécutive, leur quatrième d'affilée à domicile. Sean Whyte a complété la marque avec des placements de 25, 25, 29 et 42 verges.
Anthony Allen, sur une passe de 11 verges de Tino Sunseri, a marqué l'unique touché des Roughriders (9-6), pour qui il s'agit d'un troisième revers consécutif. Whyte leur a concédé un touché de sûreté au quatrième quart.
Carter a d'abord permis aux Alouettes (6-8) de prendre les devants pour de bon dans le match sur une passe et course de 61 verges au deuxième quart qui portait alors la marque à 14-7. Le pointage tiendra jusqu'à la mi-temps, au cours de laquelle les Alouettes ont retiré le no 13 d'Anthony Calvillo.
Il s'agissait du 100e attrapé de Carter dans l'uniforme bleu-blanc-rouge et de son quatrième touché de la campagne. Le receveur de passes a remis ça sur la première poussée du troisième quart. Après le retour de botté d'envoi de 52 verges de Chris Rainey - à son premier match dans la LCF - Carter a battu Rod Williams sur un ballon en hauteur pour faire 21-7.
La défense des Alouettes a aussi été à l'origine de deux touchés. Chip Cox a d'abord rejoint Sunseri derrière sa ligne de mêlée au deuxième quart, lui faisant perdre le ballon qui a été repris par John Bowman à la ligne de 25 des Riders. Deux jeux plus tard, Marsh a permis aux locaux de créer l'égalité.
Les Alouettes ont mis le match hors de portée des Roughriders au troisième quart. Après un échappé recouvré par Winston Venable, London a capté la passe de 30 verges de Crompton pour faire 31-7. La deuxième interception du match de Geoff Tisdale a aussi mené au troisième placement de Whyte en fin de match.
Carter avait été à l'origine du premier touché du match, celui des Riders, quand il a échappé le ballon après avoir capté une passe de Jonathan Crompton à sa ligne de 35. Cinq jeux plus tard, Allen donnait les devants aux visiteurs, leur seul moment de réjouissances du match.
Effacé en première demie, Crompton a été beaucoup plus efficace au retour de la pause. Il n'a tout de même pas connu un grand match, malgré ses trois passes de touché. Il n'a complété que 12 de ses 25 passes pour 225 verges. Mais comme il le répète souvent, l'important est la victoire et les Alouettes ont remporté cinq des six matchs pilotés par le quart de la Caroline du Nord.
Les Alouettes rendront visite aux Argonauts de Toronto samedi prochain pour un duel au sommet. Les Alouettes, les Argos et les Tiger-Cats de Hamilton ont tous une fiche de 6-8. Les Ti-Cats accueilleront quant à eux le Rouge et Noir d'Ottawa, vendredi.