MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal sont passés si près de venger leur cruel échec encaissé à Winnipeg il y a un mois, jeudi, mais leur belle remontée en fin de match s’est soldée par un revers de 34-31 en prolongation face aux Blue Bombers.

Malgré cette démonstration de caractère, les Alouettes ont subi une quatrième défaite depuis cinq rencontres alors que l’attaque avait encore trop de plomb dans l’aile en début de partie. Par conséquent, ils affichent un dossier de 3-6 à la mi-saison. 

Le tout s'est joué quand Darian Durant a été victime de sa deuxième interception de la soirée par Chris Randle en prolongation. Les deux équipes avaient entamé ce temps supplémentaire avec un touché et un converti de deux points. Il fallait donc tout recommencer et c’est là que Durant a été intercepté tandis que Winnpeg a enfilé un placement sur 39 verges.

Les Oiseaux ont tout de même failli l’emporter devant 18 564 partisans puisque Boris Bede a égalé le pointage avec neuf secondes à écouler au quatrième quart sur un long placement sous pression de 48 verges.

Avec moins de quatre minutes au cadran, Ernest Jackson avait réduit l’écart à 23-20 en marquant un touché sur une passe de 38 verges de Durant. La combinaison a failli refaire des siennes avec moins de deux minutes, mais la passe n’a pas été complétée. 

« Je suis fier de la manière dont les gars ont su se relever de la semaine dernière. Je ne veux pas dire que c’était une bonne chose de perdre, mais je suis fier du travail des joueurs. Malheureusement, on a commis trop d’erreurs si bien qu’on a dû remonter la pente », a résumé l’entraîneur Jacques Chapdelaine. 

C’est dommage puisque Nik Lewis a capté dix passes pour battre le record de tous les temps qui appartenait à Geroy Simon (1029). Un accomplissement qui est impressionnant pour le vétéran de 35 ans. 

« Geroy a établi les standards et maintenant j’essaie de le faire pour la relève. Le tout exige beaucoup de travail et de dévouement », a confié Lewis, qui a été honoré sur le terrain au terme du duel. 

Le mauvais rendement dans la zone payante s’est poursuivi alors que les Alouettes y ont bousillé deux présences en temps réglementaire. 

Une fois de plus, Durant n’a pas su éviter les revirements (un échappé et deux interceptions) comme dans sept de ses neufs matchs. Sa première interception, survenue tôt dans la partie, était déplorable, on aurait dit qu’il lançait le ballon à l’autre équipe. Winnipeg a utilisé ce jeu pour marquer son premier touché de la soirée, l’œuvre de Clarence Denmark. 

« C’est sûr qu’il faut essayer de corriger ça. On a voulu placer l’attaque dans des jeux plus conservateurs en début de match pour gagner de la confiance. C’était dommage de commencer ainsi », a réagi Chapdelaine qui a assumé la responsabilité de la deuxième interception. 

« C’est difficile, il y a encore eu beaucoup d’erreurs et de punitions. Ça n’a pas été facile dès le départ. On a quand même démontré beaucoup de résilience à la fin. Il faut retenir les leçons qui s’imposent, mais on doit continuer de progresser et ne pas perdre notre motivation », a soupiré Samuel Giguère. 

« Pour des raisons difficiles à expliquer, on ne parvient pas à fournir un effort du début à la fin des matchs. On commet tout simplement trop d’erreurs mentales en tant qu’équipe. Ça doit cesser surtout si on veut rester dans la course pour les éliminatoires », a déclaré Durant. 

Quant aux unités spéciales montréalaises, elles ont tenté un jeu truqué - une remise à Nicolas Boulay sur un troisième essai - qui était loin d’être un succès. Les Bombers ont profité de la situation pour enchaîner avec un touché de l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, Julian Feoli-Gudino.

Trop d'erreurs pour les Alouettes

« Ce jeu truqué n’a pas été demandé par les entraîneurs, c’est venu d’un joueur. Dans le fond, les gars veulent essayer de bien faire, mais ce n’est pas la bonne façon », a révélé Chapdelaine. 

L’autre touché des Alouettes a été inscrit par le jeune receveur canadien de 23 ans, George Johnson, qui continue de gagner des points.

On a pu déceler une différence pour redonner de la vie au groupe offensif alors qu’Anthony Calvillo est descendu sur les lignes de côté pour offrir ses observations. Habituellement, il travaille à partir de la galerie de presse. 

Soulignons cependant que l’attaque montréalaise a dû composer avec la perte du bloqueur à gauche Jovan Olafioye à la fin du deuxième quart. Le joueur de ligne offensive a essayé un retour pour une séquence en deuxième demie, mais il a dû déclarer forfait en raison de douleurs au dos. 

Par conséquent, Kristian Matte a hérité du lourd mandat de le remplacer. Matt Vonk a pris le poste de Matte, mais il s’est blessé à un genou si bien que Chris Greaves est venu en relève.

« Je n’avais jamais joué bloqueur à gauche. À Concordia, j’ai joué comme bloqueur à droite quelques fois, mais ça fait déjà plusieurs années. Ce n’est pas facile de se placer dans ses souliers parce que c’est le meilleur de la LCF », a confié Matte. 

Jeudi prochain, ce sera au tour du Rouge et Noir d’Ottawa de se présenter à Montréal. Cette formation chauffe de plus en plus les Alouettes au classement en raison des défaites de ceux-ci.