Lors de la première confrontation entre les Stampeders et les Alouettes lors de la deuxième semaine d’activités, tout le monde faisait la connaissance du quart-arrière recrue Rakeem Cato.

On se rappelle de la suite. Cato a livré une excellente performance à son premier départ dans la Ligue canadienne de football et Montréal l’a emporté 29-11 au Stade Percival-Molson.

Le scénario sera différent cette semaine lorsque la troupe de Tom Higgins rendra visite aux champions en titre de la coupe Grey, samedi. Les Stampeders ont la chance de voir des bandes vidéo du jeune Cato. Ils peuvent voir comment le système a été un peu retravaillé autour de lui.

Ils peuvent peut-être découvrir des tendances ou des choses chez le quart des Alouettes qu’ils n’avaient pas remarqué avant. Le coordonnateur défensif des Stampeders, Rich Stubler, qui est un homme avec beaucoup d’expérience, aura certainement un plan pour contrer Rakeem Cato.

Néanmoins, j’aime bien dire qu’il n’y a pas de défensive pour arrêter le jeu parfait. Il n’y a pas de façon d’appliquer de la pression sur un quart qui dégaine rapidement. Il y a bien des choses que tu peux préparer et voir, mais si Cato offre la même performance contre Calgary que la première fois, je ne verrais pas pourquoi il n’aurait pas autant de succès.

La confrontation entre l’attaque des Alouettes et la défense des Stampeders pourrait donc être différente de celle du premier affrontement. Du côté de la défense montréalaise face à l’attaque de Calgary, je m’attends encore à une très bonne performance de l’unité défensive de Montréal.

Mis à part Bear Woods qui a été blessé depuis ce temps-là, c’est la même défensive. C’est le même système. Ce sont les mêmes joueurs qui sont agressifs et qui peuvent attaquer le quart-arrière. C’est ce qu’ils avaient réussi lors du premier match. Ils avaient dérangé Bo Levi Mitchell qui semblait inconfortable tout au long de la rencontre. Ils avaient vraiment dominé la ligne à l’attaque des Stampeders.

Je m'attends à ce que Noel Thorpe préconise le même plan de match. Si l’unité défensive réussit à faire cela, elle met toutes les chances de son côté surtout avec l’absence de Jon Cornish.

Les Alouettes seront de retour à l’action après leur semaine de congé. Le réel danger en revenant de cette semaine, c’est d’avoir trop décroché. L’équipe avait donné aux joueurs une réelle semaine de congé alors plusieurs en ont profité pour retourner chez eux. Qu’ont-ils fait durant cette semaine? Ont-ils fait la fête avec des amis? Sont-ils encore investis et focalisent-ils sur la tâche à accomplir? Il s’agit du danger de la semaine de congé.

Le synchronisme entre Rakeem Cato et ses receveurs ne devrait pas être trop affecté. La chimie entre ses receveurs et lui est encore jeune. Elle est à un stade peu avancé et je ne pense pas que ce soit cette semaine sans entraînement qui y changera quoi que ce soit.

Les Alouettes devraient être l’équipe la plus reposée puisqu’ils n’ont pas eu à jouer de match la semaine dernière, donc pas de contact. Ça fait du bien physiquement.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas

Après les cinq premières semaines du calendrier, les Stampeders montrent une fiche de 3-2. Dans notre état des forces, nous les avons placés au sixième rang et les Alouettes se retrouvent quant à eux au troisième échelon.

Les cinq matchs que les Stampeders nous ont offerts sont loin des performances de l’an dernier. Ils avaient terminé le calendrier régulier avec une fiche de 15-3 en 2014 en route vers la conquête de la coupe Grey.

Ils avaient passé le rouleau compresseur sur plusieurs équipes. C’était une machine qui roulait à plein régime du début à la fin de l’année. On s’attendait à la même saison des Stamps. Il faut croire que les changements sur la ligne à l’attaque ont eu un impact important.

Pendant la saison morte, ils ont perdu leurs meilleurs joueurs de ligne offensive, soit le centre Brett Jones qui a été recruté dans la NFL et le bloqueur à gauche Stanley Bryant qui a pris le chemin de Winnipeg. Et maintenant, leurs deux bloqueurs Edwin Harrison et Dan Federkeil se sont blessés. Ils n’ont donc plus du tout la même ligne offensive.

L’identité de cette équipe était le jeu au sol. Il protégeait bien le quart-arrière Bo Levi Mitchell qui n’a pratiquement pas été frappé l’an dernier et le jeu au sol fonctionnait bien. Maintenant, avec une nouvelle ligne à l’attaque, la dynamique a diamétralement changé.

Ajoutez à cela que le demi à l’attaque Jon Cornish s’est cassé le pouce et qu’il sera absent de six à huit semaines. Il est clairement leur meilleur porteur de ballon, si ce n’est pas le meilleur de la LCF. C’est une équipe qui n’a pas le même visage que l’an dernier. C’est une saison décevante pour eux jusqu’ici.

Et pour les Alouettes, c’est un retour surprenant, d’où pourquoi nous les avons placés troisièmes dans l’état des forces du circuit. Quand nous regardons toutes les équipes et la façon dont elles jouent présentement, Montréal est l’une des formations les plus convaincantes au cours des dernières semaines. Les Alouettes peuvent battre n’importe qui, n’importe quand. C’est la réalité de la LCF.

Même les Roughriders de la Saskatchewan, qui présentent une fiche de 0-5, peuvent battre n’importe qui. La parité règne dans la LCF. Toutefois, il y a certaines équipes qui déçoivent et d’autres qui impressionnent.

Les Alouettes font partie des formations impressionnantes et les Stampeders dans la catégorie des décevantes.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne