Les Argonauts de Toronto tenteront de démontrer qu'ils sont à prendre au sérieux, deux semaines après avoir subi un cuisant revers à Montréal. Une victoire samedi leur permettrait de rejoindre les Alouettes, mais une défaite les ferait reculer à quatre points de la première position dans l'Est.

Le 29 juillet dernier, les Argonauts se sont présentés à Montréal confiants. Ils venaient de gagner trois matchs de suite et pouvaient rejoindre les Alouettes au sommet de la division Est.

"On avait livré un bon début de match, malgré les punitions en première demie. Ça a été plus difficile en deuxième demie", se souvient le joueur de ligne Dominic Picard.

Ce soir-là, les Argonauts ont été ramenés sur terre, subissant une défaite de 41 à 10.

"C'est sûr qu'on s'est rendu compte qu'on avait pas beaucoup droit à l'erreur", admet Cédric Gagné-Marcoux.

"Ramenés sur terre? Non, argumente Picard. Ça fait partie du processus, on veut être meilleurs. On se frottait quand même aux champions de la coupe Grey."

"Ils n'ont pas signé quatre victoires en six matchs sans raison, prévient toutefois Anthony Calvillo en parlant des Argos. C'est une équipe solide. Nous affronterons une équipe différente de celle d'il y a deux semaines."

"Si on n'était pas confiants, on ne sauterait pas sur le terrain. On joue pour gagner à chaque semaine", ajoute Gagné-Marcoux.

Plus tôt cette semaine, le demi offensif Cory Boyd a déclaré que les Alouettes étaient une bonne équipe, mais qu'ils n'étaient pas invincibles. Il a même comparé les Argonauts à David et les Alouettes à Goliath. Selon Boyd, le petit roi peut abattre le géant.

"C'est bon qu'il se motive pour ce match, mais il va encore affronter les méchants moineaux samedi", prédit le maraudeur Matthieu Proulx, qui avait raté le dernier rendez-vous en raison d'une blessure à une jambe.

Lors du premier duel, les Alouettes avaient limité Boyd à 53 verges au sol.

Cobourne, une donnée variable

Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Avon Cobourne.

Il y a deux semaines, il avait touché au ballon 28 fois pour des gains de 231 verges contre les Argonauts. La semaine dernière, il a effectué sept courses et capté une seule passe pour une récolte de… 41 verges contre les Roughriders!

"D'une semaine à l'autre, nous devons ajuster notre jeu par rapport aux unités défensives de nos adversaires, justifie Calvillo. C'est la même chose pour toutes les équipes. Cela dit, il demeure important de donner le ballon à Avon Cobourne, car il est un atout important pour nous."

*D'après un reportage de David Arsenault.