Les Alouettes ont bien amorcé leur deuxième moitié de saison dimanche, en défaisant les Tiger-Cats de Hamilton.

À l'occasion du tournoi de golf annuel de l'équipe, le président et chef de la direction, Ray Lalonde en est à mi-chemin de sa première saison au sein de l'organisation montréalaise.

En poste depuis le 16 mars dernier, Lalonde dresse un bilan positif de la saison des Alouettes jusqu'à présent. Il reconnaît toutefois que l'équipe n'est pas aussi dominante que par le passé, mais il attribue ce fait à l'amélioration des autres formations au sein de la ligue canadienne.

« Il y a énormément de parité, a tranché Lalonde. C'est bon pour le produit et le spectacle. Je pense sincèrement que lorsqu'on est prêt et qu'on joue notre meilleur football, nous pouvons battre tout le monde. Si on n'est à pas à notre meilleur, on est vulnérable et on pourrait subir la défaite. »

Depuis plusieurs années, à partir du mois de septembre, les Alouettes ont l'habitude de jouer leurs rencontres à domicile les dimanches à 13h, ce qui coïncide avec plusieurs matchs de la NFL. Certains partisans se demandent pourquoi les Alouettes ne tentent pas de trouver une solution au conflit d'horaire avec la NFL.

« Si on ne jouait pas dimanche à 13h, ça serait le dimanche plus tard, affirme le président. À 16h, les conditions ne sont pas aussi bonnes qu'à 13h. Et à l'automne, il fait froid. Il y a de la NFL autant à 16h, qu'il y en a à 13h. Samedi, nous ne voulons pas entrer en compétition avec l'Université McGill. »

Depuis le début de la saison, les Alouettes ont joué cinq matchs au stade Percival-Molson, mais aucun n'a été présenté à guichet fermé. Les nombreux sites de constructions au centre-ville n'aident certainement pas, mais selon Lalonde il n'y a pas de raison pour s'alarmer.

« Même si quelques billets ne sont pas vendus, lorsque je vois la foule endiablée, je suis très satisfait des résultats. On travaille d'année en année pour essayer de tous les vendre. Les quelque billets unitaires qui ne sont pas vendus ne m'inquiète pas vraiment. »

Notons que les Alouettes auront congé mardi et mercredi. Les hommes de Marc Trestman seront de retour à l'entrainement jeudi en vue de leur match de dimanche face aux Blue Bombers.

D'après un reportage de Didier Orméjuste