Même si les postes en jeu sont rares, une trentaine de recrues vivent d'espoir au camp des Alouettes. Parmi elles, un Canadien de 36 ans qui tente de relancer sa carrière, sept ans après avoir joué son dernier match en saison régulière!

Les Falcons d'Atlanta ont connu les meilleurs moments de leur histoire à la fin des années '90 lorsqu'ils ont pris part au Super Bowl XXXIII.

C'était l'époque de Chris Chandler, Jamal Anderson et de la danse du "Dirty Bird" que pratiquait, entre autres, O.J. Santiago.

Aujourd'hui âgé de 36 ans, Santiago tente de prolonger une carrière qui a été marquée par des blessures depuis plusieurs années.

Son dernier match dans la NFL remonte en 2003 et avant de se rapporter aux Alouettes, Santiago n'avait pas pris part à un camp d'entraînement depuis deux ans.

"Les blessures que j'ai eues n'étaient pas sérieuses. Souvent, elles n'arrivaient pas au bon moment. Mais j'aime jouer au football, j'adore tous les aspects. J'aime la préparation, les réunions et l'entraînement. C'est un style de vie et j'espère pouvoir jouer aussi longtemps que possible", raconte Santiago.

Pas besoin de chercher bien longtemps pour comprendre la décision des Alouettes d'inviter Santiago à leur camp d'entraînement.

"Ce que j'aime le plus jusqu'à maintenant, c'est le fait que pour un gars qui a passé plusieurs années dans la NFL, il arrive ici et il veut tout apprendre, a observé Marcel Desjardins, l'adjoint au directeur général des Alouettes. Il ne fait pas semblant de tout connaître. Il prend les directives des entraîneurs, il s'applique, il reste après les pratiques pour attraper des ballons. Il montre l'exemple."

Un colosse de six pieds sept pouces et 265 livres constitue une cible de choix pour n'importe quel quart-arrière. Et n'oublions pas que Marc Trestman connait Santiago puisqu'il était le coordonnateur offensif des Raiders lorsque Santiago évoluait pour cette équipe en 2003.

Une blessure à l'aine pourrait toutefois empêcher O.J. Santiago de mériter un poste avec l'équipe, du moins en début de saison. Il a très peu joué lors du premier match préparatoire, dimanche à Winnipeg et selon les Alouettes, il sera au repos pour au moins deux semaines.

Cobourne : une affaire de famille?

Le demi offensif Avon Cobourne pourrait avoir de la compagnie familiale chez les Alouettes, cette saison. Son frère Patrick Cobourne est un receveur de passes qui a été embauché après avoir pris part à un camp d'essai.

Huit ans séparent les deux hommes, qui n'ont jamais eu l'occasion d'évoluer ensemble pour une même équipe.

"D'habitude les hommes de son âge ne sont pas responsables comme lui. Il a été comme un père pour moi, raconte le jeune Cobourne en parlant de son aîné. Maintenant, je suis en mesure d'enseigner à mon petit frère ce qu'Avon m'a appris."

D'après un reportage de David Arsenault.