La route vers les grands honneurs est tout à coup beaucoup plus périeuse que ce à quoi les Alouettes de Montréal se sont habitués.

Les Alouettes amorceront la défense de leur titre de la LCF dimanche alors qu'ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, dans le cadre d'une des demi-finales de l'Est. Et même si Montréal pourra compter sur des vétérans avec beaucoup d'expérience, l'équipe s'amènera en éliminatoires en ayant perdu ses trois dernières rencontres du calendrier régulier.

La dernière défaite de la troupe de Marc Trestman était particulièrement humiliante, les Lions de la Colombie-Britannique l'ayant emporté 43-1 vendredi, dans un match que les champions en titre se devaient de gagner pour terminer au sommet de leur section.

Au lieu de cela, ce sont les Blue Bombers de Winnipeg qui ont pris le premier rang dans l'Est, eux qui ont terminé la saison à égalité avec les Alouettes grâce à une fiche de 10-8, mais qui ont remporté la série entre les deux équipes cette année.

Les Lions ont assuré leur première place dans l'Ouest avec leur victoire face aux Alouettes, même s'ils ont terminé la saison avec le même dossier que les Eskimos d'Edmonton et les Stampeders de Calgary (11-7). Les Lions ont gagné leurs séries contre leurs deux rivaux de sections cette saison.

Les Eskimos affronteront les Stampeders à Edmonton dans une des demi-finales de l'Ouest, dimanche. Les Lions et les Blue Bombers ont tous les deux bénéficié du droit de disputer leur finale de section respective à domicile.

La clé du succès pour les Alouettes a été le quart Anthony Calvillo, qui a dominé la LCF au chapitre des verges par la passes (5251) et des touchés (32), tout en subissant seulement huit interceptions.

Mais Calvillo n'a complété que 47 de ses 97 tentatives de passes pour 642 verges avec un touché et trois interceptions au cours des trois dernières rencontres de la saison régulière.

Les difficultés des Alouettes en fin de campagne ne sont cependant pas toutes liées à celles de leur quart. L'équipe a été dominée par ses adversaires 101-53 au chapitre des points lors de ces trois matchs.

Les Alouettes et les Tiger-Cats ont tous les deux remporté deux de leurs affrontements, l'équipe évoluant à domicile l'emportant à chaque fois.

Calvillo a été l'un des joueurs les plus importants au cours des quatre rencontres des Alouettes face aux Tiger-Cats, amassant 1343 verges aériennes au total et sept touchés, mais a été encore plus dominant lors des deux matchs disputés à Montréal, avec 762 verges par la passe et six passes de touché.

Les Tiger-Cats connaissent également leur propre lot de difficultés, eux qui ont bouclé leur campagne avec deux défaites consécutives pour prendre le troisième rang dans l'Est, avec une fiche médiocre de 8-10.