(RDS) - Six mois après s'être affrontés en finale de la coupe Vanier, ils sont devenus des coéquipiers au camp des Alouettes.

On peut même dire qu'une certaine complicité s'est installée entre les anciens du Rouge et Or de l'Université Laval et des Huskies de la Saskatchewan.

Matthieu Proulx, Phillip Gauthier, Curt Hundeby et Jeff Piercy ont tous été repêchés par les Alouettes cette année mais ce n'est pas le seul lien qui les unit.

Ils ont aussi pris part à la dernière finale de la coupe Vanier remportée par le Rouge et Or.

Les Québécois ont-ils été tentés de taquiner leurs anciens rivaux? "Non, non, pas du tout!", dit Matthieu Proulx.

Il ajoute: "On a peu parlé de la dernière finale de la coupe Vanier. Ça été un bon match pour les deux équipes. Les gars sont vraiment sympathiques. On n'a pas de raison de les "écoeurer" avec ça!"

Quant à Phillip Gauthier, il mentionne: "On est fiers de notre programme de football chez le Rouge et Or et ils sont fiers du leur. On se taquine un peu mais c'est vraiment amical."

Jeff Piercy peut d'ailleurs le prouver! Lors d'une première rencontre, il a demandé aux anciens du Rouge et Or s'ils avaient reçu une grosse bague pour commémorer leur conquête de la coupe.

Les Québécois ont alors remercié Piercy, rappelant que c'est un peu grâce à eux (les Huskies) s'ils ont pu savourer un deuxième championnat canadien de suite!

Sur le terrain, les anciens de Laval sont toutefois encore des rivaux pour ceux de la Saskatchewan. Proulx et Gauthier évoluent en défensive alors que Piercy et Hundeby sont des joueurs offensifs.

Selon Piercy, il n'y a pas d'animosité entre les joueurs et c'est même agréable qu'ils fassent enfin partie de la même équipe.

Reste maintenant à savoir s'ils seront toujours des coéquipiers lorsque la saison régulière débutera le 22 juin à Hamilton.

*****

Techniquement, Phillip Gauthier pourrait être de retour avec le Rouge et Or afin de disputer une cinquième et dernière saison dans les rangs universitaires mais si on lui donne le choix, il demeurera à Montréal.

"J'aimerais rester ici et pouvoir m'entraîner avec des professionnels, même si je dois rester sur le "practice roster" (équipe d'entraînement). Je pourrais me familiariser avec le système de jeux des Alouettes grâce aux vétérans", dit-il.

*****

Le Lavallois Stéphane Fortin est l'un des vétérans des Alouettes qui pourraient devoir donner un coup de main à Gauthier.

L'ancien demi défensif du Rouge et Or, qui s'entraîne maintenant comme secondeur, avoue qu'il ne maîtrise pas encore très bien l'anglais. Cette situation lui complique la tâche durant les entraînements.

"Je pense que l'aspect linguistique représente la plus grande partie de mon adaptation. Si on me parle lentement, je peux me débrouiller. Cependant, la plupart des joueurs et des entraîneurs parlent un anglais du sud, une sorte de joual qui est difficile à comprendre", dit Gauthier.

Il ajoute: "D'après ce que j'ai entendu, Stéphane Fortin s'entraînera comme secondeur du côté large du terrain. S'il peut m'aider en anglais, ce sera à mon avantage."

*****

Jeronimo Huerta-Flores a joué les spectateurs pendant toute la séance d'entraînement.

Les Alouettes ont annoncé, jeudi, qu'il était ennuyé par une blessure à l'aine mais on a vu un gros sac de glace appliqué sur la cuisse droite du demi offensif pendant plusieurs minutes.

Huerta-Flores devrait être de retour d'ici quelques jours.

*****

Les Alouettes ont libéré deux joueurs, l'ailier défensif Karim Grant et le receveur de passes Tony Horne.

Grant a joué quatre matchs avec l'équipe, l'an dernier, alors que Horne avait pris part au camp d'entraînement en juin. Il est un ancien spécialiste des retours de bottés chez les Rams de St-Louis.

*****

L'ailier défensif Courtney Ledyard a fait savoir qu'il ne sera pas de retour avec l'équipe, cette saison. Il a décidé de prendre sa retraite. Ledyard a disputé trois rencontres en 2004.

*****

D'autres joueurs, qui devaient aussi prendre part au camp d'entraînement, ont été libérés.

Il s'agit du quart J.R. Revere, du receveur de passes Jay Chapman, du garde Mitch Hoschka et des demis défensifs Corey Hall, Stepfon Kelly et Landon White.

White a été le choix de sixième ronde des Alouettes, l'an dernier.

*****

Il y avait deux nouveaux-venus à l'entraînement: le joueur de ligne défensive Mitchell Crossley, un Américain issu de l'Université Bowling Green, et le quart Marquel Blackwell.

Blackwell a passé quelques semaines avec l'équipe d'entraînement des Jets de New York en 2003.

Cette année-là, il a débuté un match préparatoire, complétant 11 de ses 18 passes pour des gains de 154 verges et deux touchés.

*****

Selon l'entraîneur-chef Don Matthews, l'Américain Javares Dudley est un receveur qui sera à surveiller. "Sa vitesse est très impressionnante", dit-il.

Dudley a brisé tous les records chez les receveurs des Rams de Fordham. En quatre saisons, il a capté 295 passes pour des gains de 4 197 verges et 37 touchés.

*****

Rich Strasser, le frère du coordonnateur offensif Kevin Strasser, était sur le terrain au stade du Haut-Richelieu. Il agit à titre d'entraîneur-invité pour la durée du camp.

*****

Les vétérans des Alouettes, qui n'habitent pas au Québec durant la saison morte, subiront des examens médicaux, samedi matin.

Ils devront tous obtenir le feu vert des médecins avant de pouvoir s'entraîner.

*****

Le nouveau porte-couleurs des Alouettes, Terry Vaughn, est à Montréal depuis quelques jours déjà.

Acquis dans la transaction qui a envoyé le maraudeur William Loftus aux Eskimos d'Edmonton, Vaughn en a profité pour rencontrer les responsables de l'équipement et il a fait bonne impression, tant par sa gentillesse que sa politesse.

Vaughn est l'un des meilleurs de l'histoire de la LCF à sa position. En 2004, il a récolté plus de 1000 verges par la passe pour une dixième saison de suite.