(RDS) - Plus la saison avance, plus Lawrence Phillips donne raison à son entraîneur Don Matthews. L'enfant terrible des Alouettes a marqué deux autres touchés, il a récolté 105 verges de gains au sol, et il a permis aux Alouettes de vaincre les surprenants Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 26-20 devant une 30e salle comble consécutive au Stade Percival Molson.

Avec ses deux majeurs, Phillips en compte déjà six depuis le début de la saison. C'est lui qui a inscrit le touché de la victoire au troisième quart sur une courte course de deux verges. Il a également marqué le premier majeur de l'équipe au tout début du deuxième quart. Si Phillips conserve ce rythme, il marquera 36 touchés en 2002. Après la première demie, Phillips avait déjà récolté 80 verges au sol en seulement huit portées.

Les Alouettes signent donc une troisième victoire en autant de matchs en 2002. C'est la sixième saison consécutive que les Moineaux réalisent un tel exploit. De leur côté, les Riders encaissent leur premier revers de la saison, après deux victoires.

On avait répété à plusieurs reprises que les Roughriders formaient une équipe grandement améliorée en 2002. Les hommes de Don Matthews ont, à leur tour, constaté que la troupe de Danny Barrett ne ressemblait en rien à celle qui avait remporté seulement six victoires en 2001. Les Alouettes ont dû batailler rudement pour se sauver avec la victoire, les visiteurs n'ayant jamais abandonné et revenant toujours dans le match alors que l'on croyait que les Alouettes se dirigeaient vers la victoire.

Menés par leur quart-arrière Nealon Greene, les Riders ont d'ailleurs complètement dominé le premier quart, conservant le ballon pendant plus de dix minutes. Les visiteurs ont même pris les devants dès leur première possession du ballon. C'est Sedrick Shaw qui a eu l'honneur d'inscrire le premier majeur du match à la suite d'une course de six verges.

Les Riders croyaient bien avoir marqué un deuxième touché plus tard au premier quart, à la suite d'une échappée de Keith Stokes, sur un retour de botté, mais les joueurs n'ont pas respecté l'immunité de cinq verges. Le touché a donc été annulé et les Alouettes ont repris le ballon.

La troupe de Don Matthews a largement profité de l'erreur des Riders. Six jeux et 3:12 minutes plus tard, Phillips inscrivait le premier touché des Alouettes sur une course de six verges. Lors de la séquence qui a mené au cinquième touché de la saison du porteur numéro un des Alouettes, Ben Cahoon a capté une longue passe de 22 verges et Anthony Calvillo a réussi une course de 15 verges.

À leur possession suivante, les Alouettes ont inscrit un deuxième touché. Sur un troisième essai et les buts, Calvillo a franchi lui-même les trois verges qui le séparaient de la ligne des buts. Lors de la poussée, Thomas Haskins a notamment capté une passe de 34 verges de Calvillo.

Le quart des Alouettes a complété 14 de ses 23 passes pour des gains de 242 verges.

Les Alouettes pensaient bien retraiter au vestiaire à la mi-temps avec une avance de huit points, mais ils ont écopé de quelques pénalités coûteuses et Greene a profité d'une immense ouverture en milieu de terrain pour inscrire un touché sur une couse de 19 verges dans la dernière minute de jeu de la demie.

Après un deuxième simple de Terry Baker, les Moineaux ont ajouté un troisième majeur au milieu du troisième quart, l'oeuvre de Phillips sur une course de deux verges. Les Alouettes menaient alors 23-14. Sur le jeu précédent, Haskins avait capté une longue passe de 36 verges, mais il avait été rabattu à la porte des buts.

Mais les visiteurs n'ont jamais abandonné et ils ont inscrit deux placements pour réduire l'écart 23-20.

Baker a redonné un coussin plus confortable à son équipe en réussissant son premier placement en trois tentatives au quatrième quart.

Les Riders ont tenté une dernière poussée en fin de match, mais ils ont été victimes d'une échappée.