Les Alouettes ont échangé le quart-arrière Kliff Kingsbury aux Blue Bombers de Winnipeg en retour d'un autre quart-arrière, Brad Banks.

Kingsbury, qui a été un choix de sixième ronde des Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2003, était présentement le troisième quart-arrière de la formation montréalaise, derrière Anthony Calvillo et Marcus Brady. Il avait signé un contrat à titre de joueur autonome le 30 mars dernier.

Le produit de l'Université Texas Tech a disputé une partie dans la NFL, soit en 2005 avec les Jets de New York. Il a complété l'une de ses deux passes tentées.

Le joueur de 27 ans détenait 39 records d'équipe lorsqu'il a quitté son alma mater.

"Nous avons été en mesure de faire l'acquisition d'un habile quart-arrière que nous avons évalué et que nous aimons depuis longtemps", a commenté le directeur général des Blue Bombers, Brendan Taman.

Pour ce qui est de Banks, qui est aussi âgé de 27 ans, il entamera sa quatrième saison dans la Ligue canadienne. Après avoir passé deux campagnes à Ottawa, il a disputé la dernière saison dans la capitale manitobaine. En 2006, il a complété 22 de ses 52 passes pour des gains de 219 verges. Il a lancé une passe de touché et il a été intercepté à trois reprises.

Celui qui a terminé deuxième au scrutin du trophée Heisman en 2002 devrait livrer une belle lutte à Marcus Brady pour le poste de réserviste à Calvillo. Il serait toutefois surprenant qu'il soit en uniforme, jeudi, alors que les Alouettes disputeront leur dernière rencontre préparatoire face aux Argonauts de Toronto.

Stokes et Carter ne sont plus dans les plans

Par ailleurs, deux joueurs manquaient à l'appel lors de l'entraînement de mercredi. Il s'agit du spécialiste des retours de bottés, Keith Stokes, et du secondeur Donnavan Carter.

Les deux joueurs ne figurent plus dans les plans de la formation montréalaise.

L'entraîneur et le directeur général de l'équipe, Jim Popp, tente de les échanger. S'il n'y parvient pas, il pourrait tout simplement les libérer.

Les Alouettes avaient rapatrier Stokes, le 19 décembre 2006, dans une transaction avec les Argonauts de Toronto. Ils avaient cédé en retour le maraudeur Richard Karikari.

En ce qui a trait à Carter, il avait été embauché comme joueur autonome au mois de février.

Lapointe: président des anciens

Les Alouettes ont aussi annoncé que l'ancien demi montréalais Éric Lapointe est devenu le nouveau président des anciens Alouettes en remplacement de Ron Perowne.

"Ron Perowne a fait du bon boulot et il continuera à œuvrer avec les anciens", a affirmé Lapointe, qui œuvre aujourd'hui comme planificateur financier au Groupe Capital. "De mon côté, je suis très fier de cette nomination, c'était très important pour moi de rester impliqué avec les Alouettes."

Pour le match pré-saison du 21 juin, une cinquantaine d'anciens seront au Stade Percival-Molson pour être présentés à la foule lors du spectacle de la mi-temps. L'organisation veut rendre hommage à ceux qui ont été intronisés au Temple de la renommée et ceux dont leur chandail a été retiré par les Alouettes. Soulignons la présence des Peter Dalla Riva, Pierre Desjardins et Pierre Vercheval.