TORONTO - Le directeur général Jim Popp des Alouettes de Montréal aura du pain sur la planche au cours des prochaines semaines.

Douze joueurs des champions de la coupe Grey peuvent devenir joueurs autonomes le 16 février, selon la liste publiée par la Ligue canadienne de football, lundi.

Parmi les joueurs des Alouettes qui ont l'occasion de tester le marché, on note le vétéran joueur de centre Bryan Chiu, le receveur Kerry Watkins et les joueurs de ligne défensive John Bowman et Keron Williams.

Chiu a passé toute sa carrière avec les Alouettes, se joignant à l'équipe en 1997. Le joueur de 35 ans a été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles à huit reprises et il a gagné la Coupe Grey à deux occasions.

Bowman (ex aequo au sommet de la LCF avec 12 sacs) et Williams (huit sacs) ont joué un rôle de première importance dans les succès de la défensive montréalaise, la meilleure de la LCF en 2009. Watkins a terminé la saison au deuxième rang parmi les receveurs de la ligue, avec des gains de 1243 verges et huit touchés.

Selon les informations fournies par la LCF, un total de 67 joueurs sont susceptibles de devenir joueurs autonomes le mois prochain s'ils ne signent pas un nouveau contrat avec leur équipe actuelle.

Les Roughriders de la Saskatchewan, champions de la section Ouest, viennent en tête de liste avec 17 joueurs dans cette situation. Ce chiffre comprend le nom du plaqueur défensif Scott Schultz, qui a pris sa retraite à mi-chemin la saison dernière.

Mais la liste des Riders comprend le porteur de ballon Wes Cates, qui a déjà gagné plus de 1000 verges, l'ailier défensif étoile Stevie Baggs (12 sacs), le vétéran demi défensif Eddie Davis et le demi inséré Andy Fantuz.

Chez les Québécois, le receveur de passes des Argonauts de Toronto Obed Cétoute, le joueur de ligne offensive des Tiger-Cats de Hamilton Cédric Gagné-Marcoux et le centre-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Alexis Bwenge profiteront également de leur autonomie.