Les activités de la saison 2008 de la Ligue canadienne de football débutent ce jeudi et RDS.ca poursuit aujourd'hui son tour d'horizon de toutes les équipes avec un arrêt dans la Division Est. Sur la ligne de départ, Blue Bombers et Argonauts partent avec une longueur d'avance mais les Alouettes pourraient surprendre même si plusieurs leur prévoient une saison difficile. Et les Tiger-Cats? Pas cette année! Peut-être dans un an ou deux.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche en 2007 (position) : 3-15, 4e Division Est
Éliminatoires : n'a pas participé
Entraîneur-chef : Charlie Taaffe

Principales acquisitions : Tony Miles (receveur), Pat Woodcock (receveur), John Williams (porteur de ballon), Markeith Knowlton (demi-défensif), Michael Botterill (secondeur)

Ont quitté l'équipe : Brock Ralph (receveur), Nate Curry (receveur), Pascal Charron (ligne offensive), Tay Cody (demi défensif), JoJuan Armour (secondeur), Dwight Anderson (demi défensif)

Vue d'ensemble : L'attaque au sol des Tiger-Cats risque d'être spectaculaire avec la combinaison Jesse Lumsden et Casey Printers qui devraient accumuler un grand nombre de verges. Mais le reste de l'équipe a encore besoin de s'améliorer et avec une bonne dose de confiance, un bout du chemin serait fait. Cependant, les Tiger-Cats semblent sur la bonne voie et comptent des joueurs talentueux et pourraient remporter plus de victoires qu'en 2007 à la condition de se débarrasser de l'attitude de perdants. Il faudra attendre l'an prochain pour voir les Tiger-Cats grimper au classement.

Alouettes de Montréal
Fiche en 2007 (position) : 8-10, 3e Division Est
Éliminatoires : défaits 24-22 par les Blue Bombers en demi-finale de division
Entraîneur-chef : Marc Trestman

Principales acquisitions : Jason Armstead (receveur), Jamel Richardson (receveur), Reggie Hunt (secondeur), Tay Cody ( demi défensif), Jeff Keeping (ailier défensif)

Ont quitté l'équipe : Jason Maas (quart), Dario Romero (ailier défensif), Étienne Boulay (maraudeur)

Vue d'ensemble : Jim Popp a peut-être connu des difficultés sur les lignes de côté la saison dernière mais il peut maintenant se concentrer sur son poste de directeur général où il excelle. Marc Trestman, celui qui a remplacé Popp sur les lignes de côté, a-t-il eu raison de désigner Anthony Calvillo le quart numéro avant même le début du camp d'entraînement? Calvillo est sans contredit destiné au Temple de la renommée mais ses statistiques ont décliné ces trois dernières saisons. Avec son flair, Popp a peut-être encore quelques lapins dans son chapeau.

Argonauts de Toronto
Fiche en 2007 (position) : 11-7, 1er Division Est
Éliminatoires : défaits 19-9 par les Blue Bombers en finale de division
Entraîneur-chef : Rich Stubler

Principales acquisitions : Jamal Richardson (porteur de ballon), Kerry Joseph (quart), David Boston (receveur), Bethel Johnson (receveur), Mike Vanderjagt (botteur)

Ont quitté l'équipe : John Avery (quart), Robert Edwards (porteur de ballon), Tony Miles (receveur), John Williams (porteur de ballon), Jordan Younger (demi de coin), Ronald Flemons (ailier défensif)

Vue d'ensemble : Ces dernières saisons, les Argonauts vivaient et mouraient avec leur défensive et ça ne changera pas avec le nouvel entraîneur Rich Stubler. Les Argos ont gagné sans un quart dominant ces dernières années et l'arrivée de Kerry Joseph pourrait permettre à l'équipe de remporter plus de victoires. Les Argonauts ont aussi apporté des modifications pour rebâtir leur attaque mais ont perdu de bons éléments en défensive. En résumé donc, l'attaque s'est améliorée mais la défensive s'est quelque peu affaiblie.

Blue Bombers de Winnipeg
Fiche en 2007 (position) : 10-7-1, 2e Division est
Éliminatoires : battent les Alouettes 24-22 en demi-finale de l'est, battent les Argonauts 19-9 en finale de l'est, défaits 23-19 par les Roughriders en finale de la coupe Grey.
Entraîneur-chef : Doug Barry

Principales acquisitions : Ryan Donnelly (ligne offensive), Sebastian Clovis (maraudeur), Jovon Johnson (demi défensif)

Ont quitté l'équipe : Chris Brazzell (receveur), Paul Archer (ligne offensive), Davin Bush (demi défensif), Kyries Hebert (maraudeur), Juran Bolden (demi défensif), Albert Johnson III (spécialiste des retours de bottés), Keith Stokes (spécialiste des retours de bottés)

Vue d'ensemble : C'est probablement l'équipe la plus agressive de la ligue et ça peut lui causer des problèmes. La leçon tirée de la défaite en finale de la coupe Grey pourrait aider les Bombers cette saison. Kevin Glenn est parmi les meilleurs quarts de la ligue et Charles Roberts est un excellent porteur de ballon. Les attentes sont élevées à Winnipeg et les Bombers ne devraient pas décevoir leurs partisans... à moins que les blessures touchent plusieurs joueurs-clés simultanément.