(RDS) - Le centre-arrière québécois Bruno Heppell a peut-être disputé son dernier match avec les Alouettes. Une blessure à une cuisse qui tarde à guérir pourrait le forcer à prendre sa retraite.

En septembre dernier, Heppell a subi une déchirure d'un muscle de la cuisse gauche. Cinq mois plus tard, il n'est pas encore complètement remis de cette blessure même s'il joue parfois au hockey avec les Alouettes dans le cadre d'une tournée amicale. Cette situation n'est pas sans inquiéter le directeur général Jim Popp.

"Son programme de remise en forme ne se déroule pas comme prévu. La guérison est lente. L'an dernier, Bruno a été ennuyé par diverses blessures. Il est le seul centre-arrière de notre organisation. S'il ne peut revenir au jeu, nous devrons regarder ailleurs pour le remplacer".

Popp a confirmé qu'il avait discuté avec Mike Vilimek, un centre-arrière qui a disputé les deux dernières saisons avec les Renegades d'Ottawa. Vilimek, qui a été un choix de première ronde en 2002, serait à la recherche d'un contrat qui lui rapporterait 70,000$ par saison.

"Nous lui avons parlé une fois. Il n'a pas été question d'un contrat, mais je vais certainement discuter encore avec lui. S'il est vrai qu'il recherche un tel salaire, je ne pourrai pas le lui offrir".

L'an dernier, les Eskimos d'Edmonton avaient eu l'idée de transformer le quart Mathieu Bertrand en centre-arrière en quelques occasions. La recrue avait effectué du bon travail aux côtés de Mike Pringle.

Chez les Alouettes, pourrait-on convertir un autre ancien du Rouge et Or de l'Université Laval, Jeronimo Huerta-Flores, à cette position?

"Pas pour le moment. Il n'a pas le physique d'un centre-arrière typique. Jeronimo ressemble davantage à Éric Lapointe. Les deux sont assez forts pour évoluer à une telle position mais ils ne sont pas assez lourds."

Jim Popp ne sait toujours pas à quoi s'en tenir avec Heppell, mais il espère obtenir une réponse claire d'ici quelques semaines. Il pourrait devoir le libérer, mais il n'en est pas question pour l'instant. Heppell pourrait plutôt décider de prendre sa retraite ou s'accorder un long repos et tenter un retour au jeu au cours de la saison.

Popp a profité de l'occasion pour nier une information voulant qu'il ait demandé au Québécois d'accepter une diminution de salaire.

"Je n'ai jamais parlé de salaire avec lui. Je ne sais pas d'où vient cette information."

Heppell n'a pu être joint par RDS. Il a toutefois fait savoir par l'entremise d'un porte-parole de l'équipe qu'il se prépare à disputer la prochaine saison. Il pourrait rencontrer les journalistes d'ici quelques jours.

Le directeur général des Alouettes a aussi confié que le demi offensif Autry Denson, le bloqueur Neal Fort et le quart Tavares Bolden ne seront pas de retour avec l'équipe en 2005. Les trois joueurs ont toujours un contrat avec l'équipe mais Popp n'a pas encore décidé ce qu'il fera.

"Nous pourrions les libérer ou les échanger. Dans le cas de Neal, il pourrait prendre sa retraite. On ne sait pas."

Les Alouettes se préparent donc à disputer la saison 2005 avec trois porteurs de ballon qui ont de l'expérience dans la Ligue canadienne: Éric Lapointe, Michael Jenkins (embauché comme joueur autonome la semaine dernière) et Jonas Lewis. Peut-on s'attendre à voir une attaque plus équilibrée la saison prochaine?

"Ne comptez pas là-dessus! Nous avons connu du succès par la passe et nous poursuivrons dans cette veine. À l'époque de Mike Pringle, notre attaque n'était pas plus équilibrée, contrairement à ce que plusieurs peuvent croire. Nous portions le ballon 60,70% du temps. Depuis quelques années, nos demis offensifs sont utilisés différemment. Ils doivent capter des petites passes voilées, ils accomplissent des choses qu'on ne demandait pas à Pringle lorsqu'il était avec nous."

Enfin, Popp ne semble pas très confiant pour l'instant de s'entendre Davis Sanchez, Kelly Malveaux, Barron Miles et Sherko Haji-Rasouli, quatre Alouettes qui sont devenus autonomes, le 16 février.

"J'espère que deux d'entre eux seront de retour, peut-être trois mais il faut être réaliste. Les quatre pourraient se joindre à d'autres équipes. Il faut donc aller de l'avant et chercher d'autres options."

Une fête pour Pringle

Par ailleurs, les Alouettes se préparent à fêter le plus récent retraité dans la Ligue canadienne de football, Mike Pringle. La cérémonie aura lieu la saison prochaine.

"Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet. Nous espérons que Mike prendra sa retraite avec le chandail des Alouettes sur le dos et non celui d'une autre équipe. Dans nos coeurs, Mike est un Alouette et je crois que c'est comme cela qu'il se sent également. Nous voulons faire les choses correctement, au bon moment."

Popp n'écarte pas la possibilité que le numéro 27 que Pringle a porté pendant sept saisons à Montréal soit retiré.

"Mike est l'exemple parfait du joueur qui pourrait voir son numéro être retiré. Il a connu une carrière fantastique. Plusieurs records ont été établis dans l'uniforme des Alouettes. Mais je le répète: nous allons faire les choses correctement, au bon moment."