Par Éric Leblanc - Le joueur de football Étienne Boulay a réussi un coup d'éclat vendredi en signant un contrat d'un an avec les Jets de New York au terme d'un essai avec l'équipe new-yorkaise.

« J'ai de la misère à croire ce qui m'arrive en ce moment. Je suis extrêmement fier et je peux dire que j'ai accompli un autre de mes rêves au football », confie l'athlète de 24 ans.

« Ce fut une journée très intense physiquement et émotivement pour moi».

Au terme de cette journée d'entraînement et d'examens médicaux, Boulay a reçu un appel qu'il n'est pas prêt d'oublier.

« Je me dirigeais vers l'aéroport quand j'ai reçu l'appel de l'organisation me disant si t'es prêt à signer aujourd'hui, on a un contrat pour toi sur notre bureau qui t'attend! »

Même si la journée avait été éprouvante, le demi-défensif n'a pas hésité une seconde et son agent s'est chargé de régler les détails financiers du contrat par téléphone en moins de 30 minutes.

« S'ils ont décidé de me faire signer un contrat le jour-même, ça démontre que j'ai probablement fait quelque chose de bien sur le terrain. Ils avaient jusqu'au 15 février pour me mettre sous contrat. Ils auraient pu prendre leur temps », explique Boulay.

« Je crois qu'ils étaient au courant que je pouvais avoir d'autres essais durant les prochaines semaines et que les Bills de Buffalo pouvaient me rappeler. Ils ont fait vite et j'ai sauté sur l'occasion ».

Boulay avait obtenu son premier essai avec une équipe de la NFL mardi avec les Bills de Buffalo.

Vendredi, Boulay était le seul joueur invité par les Jets. Il s'est s'entraîné devant un groupe de huit personnes dont le directeur général de la formation, Mike Tannenbaum.

Durant les prochaines semaines, le demi-défensif va se préparer afin d'arriver fin prêt au camp d'entraînement des Jets.

« C'est sûr qu'ils peuvent me couper lors du camp d'entraînement. Mais tout ce que je contrôle demeure d'arriver en pleine forme et de tenter de me tailler une place sur l'équipe », ajoute Boulay.

S'il était retranché lors du camp d'entraînement de l'équipe, Boulay pourrait se rapporter aux Alouettes afin d'écouler l'année d'option de son contrat.

Il pourrait également décider de demeurer avec l'équipe d'entraînement des Jets.

D'ici ce moment, Boulay entend passer du temps avec sa famille et ses proches.

« Je vais tenter d'organiser un petit quelque chose avec ma famille, mes proches et les entraîneurs qui m'ont aidé dans ma progression dont Marc-Élie Toussaint qui a été mon mentor des dernières années », confie-t-il.

À cinq pieds neuf pouces et 190 livres, Boulay a un physique comparable aux demi-défensifs des Jets de New York. Le plus petit, Drew Coleman, mesure 5'9 et pèse 175 livres alors que le plus costaud mesure 5'11 et pèse 204 livres.