Par Francis Paquin - Les équipes de la Ligue canadienne de football qui misent sur un quart-arrière mobile auront toujours plus de chances de l'emporter. Henry Burris en a fait la preuve pour la énième fois jeudi soir.

Le quart des Stampeders a échappé à la pression des joueurs défensifs des Alouettes à de nombreuses reprises et gagné quelques premiers jeux grâce à ses jambes pour mener Calgary à une victoire de 23-19 sur Montréal, au Stade-Percival-Molson.

Il s'agit donc de la première défaite subie par Marc Trestman à titre d'entraîneur-chef des Alouettes. Trestman n'a ainsi pas été en mesure d'imiter ses prédécesseurs Dave Ritchie, Charlie Taaffe, Rod Rust et Don Matthews, qui avaient gagné leurs trois premiers matchs à la barre de l'équipe.

« Je dois rendre hommage à l'équipe d'entraîneurs des Stampeders qui a fait tout un travail », a lancé Trestman. « Nous n'avons toutefois pas assez profité de nos chances lorsque nous étions en possession du ballon. »

« Nous nous devons de souligner la prestation des Stampeders », a ajouté Calvillo.

Burris a complété 28 de ses 37 tentatives de passes pour des gains de 302 verges avec un touché. Mais plus important encore, il a porté le ballon 10 pour des gains de 93 verges. Sa plus longue course, qui a été de 35 verges, a mis la table au touché de Joffrey Reynolds qui permettait alors aux Stampeders de réduire la marque à 11-7.

Le quart étoile a ainsi racheté d'une certaine façon la bourde qu'il avait commise lors de la série à l'attaque précédente, puisqu'il avait échappé le ballon à la ligne de 11 dans le territoire des Alouettes.

Le quart étoile en a remis au troisième quart, lançant d'abord une passe de touché de 5 verges à Ken-Yon Rambo, Calgary créant alors l'égalité 17-17. Le reste de la rencontre a ensuite été son affaire, Burris grugeant les minutes au tableau pendant que ses coéquipiers de l'unité défensive limitaient Montréal à deux petits points à la suite d'autant de simples de Damon Duval.

Un autre premier quart solide

La partie avait pourtant très bien commencé pour les Alouettes, qui se sont forgé une avance de 11-0 après le premier quart.

Anthony Calvillo a notamment rejoint Jamel Richardson sur une distance de 67 verges à la suite d'un jeu spectaculaire, le receveur éloigné captant le ballon alors que ses deux pieds ne touchaient pas au sol. Richardson avait également inscrit un majeur spectaculaire la semaine dernière contre les Blue Bombers de Winnipeg, saisissant une passe de Calvillo d'une seule main et avec un adversaire sur le dos.

Les Alouettes ont été également à la hauteur au deuxième quart, mais à chaque fois qu'ils ont bourdonné dans le territoire des Stampeders, c'est Damon Duval qui est venu compléter le travail. Le botteur des Alouettes a terminé sa soirée de travail avec des placements de 30, 25 et 36 verges. Il a également marqué un simple à la suite d'une tentative de placement ratée de 42 verges au premier quart.

Le receveur éloigné Kerry Watkins a également été très actif, captant six passes pour des gains de 128 verges. Il a réussi deux attrapés clés qui ont mené à autant de placements de Duval.

Le tout s'est vraiment gâché en deuxième demie, Montréal ne gagnant que trois premiers jeux. Et comme un malheur n'arrive jamais seul Calvillo s'est disloqué l'auriculaire de la main gauche lors de la première série à l'attaque des siens au troisième quart. Il a dû cédé sa place au substitut Brad Banks l'instant d'un jeu.

« Les choses n'allaient vraiment pas comme prévu », a indiqué le quart des Alouettes, qui a complété 21 de ses 37 tentatives de passes pour des gains de 341 verges avec un touché. « Il faut dire qu'ils ont rabattu le ballon deux fois à la ligne de mêlée en deuxième demie. »

Les Alouettes vont poursuivre leur série de matchs contre les équipes de la section Ouest alors qu'ils seront en Saskatchewan le 19 juillet et en Colombie-Britannique le 25.