L'heure de la retraite ne semble pas avoir sonné pour deux vétérans des Alouettes, Ben Cahoon et Bryan Chiu. Selon le directeur général Jim Popp, "rien n'indique qu'ils sont sur le point d'accrocher leurs crampons et ils prévoient tous deux être de retour en 2010".

Popp a discuté avec Cahoon au cours des derniers jours et il a soumis une nouvelle offre de contrat à Chiu. Ce dernier est l'un des 12 joueurs des Alouettes qui deviendront autonomes à la mi-février. "Je crois être en mesure de m'entendre avec neuf d'entre, peut-être huit. Huit joueurs, c'est mon objectif", confie Popp.

Beaucoup de travail attend Popp

Outre Chiu, les ailiers défensifs John Bowman et Jermaine McElveen, les centres-arrières Kerry Carter et Dahrran Diedrick, le plaqueur Keron Williams et le receveur de passes Kerry Watkins ont tous reçu de nouvelles offres contractuelles.

Watkins aurait semble-t-il l'intention d'attendre en février avant de signer un contrat; il voudrait connaître sa valeur sur le marché des joueurs autonomes. Popp a discuté avec Watkins, cette semaine. "Il n'a jamais été question qu'il teste le marché lors de notre conversation. Il m'a dit qu'il discuterait avec son agent de notre proposition et qu'il me rappellerait. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis".

Popp et son adjoint Marcel Desjardins ont également parlé au receveur de passes Éric Deslauriers, au secondeur Diamond Ferri et au garde Paul Lambert "sans toutefois parler de montants d'argent précis. Nous leur soumettrons des offres sous peu".

Popp a révélé que l'ailier défensif canadien Riall Johnson ne sera pas de retour avec les Alouettes. "Je crois qu'il prendra sa retraite. Nous ne lui ferons pas d'offre". Quant au plaqueur Jeff Robertshaw, qui deviendra lui aussi autonome, "je ne peux répondre à vos questions pour le moment. C'est Marcel (Desjardins) qui lui a parlé".

D'autres Alouettes dans la NFL?

Après avoir vu le retourneur de bottés Larry Taylor et le receveur de passes S.J. Green signer des contrats avec les Jets de New York, les Alouettes pourraient perdre au moins trois autres joueurs au profit de la NFL.

Jim Popp a confié avoir recommandé les services du botteur Damon Duval à une équipe de la NFL qu'il n'a pas voulu identifier. "Cette équipe m'a appelé puisqu'elle est à la recherche d'un botteur. Je lui ai parlé de trois botteurs qui évoluent présentement dans la LCF, dont Damon. Après la saison qu'il vient de connaître, c'est tout à fait normal qu'on s'intéresse à lui", raconte Popp.

Un joueur de la LCF, qui écoule l'année d'option de son contrat, peut profite d'une période de quelques semaines pour s'entendre avec une équipe de la NFL. C'est exactement ce que Taylor et Green ont fait, la semaine dernière.

Keron Williams a récemment obtenu un essai avec les Vikings du Minnesota mais une blessure à un doigt pourrait nuire à ses chances de signer un contrat. "Je crois qu'il a aggravé une blessure qui l'ennuyait depuis la saison dernière. Peut-être aura-t-il besoin d'être opéré?", se questionne Popp.

Le nom du bloqueur canadien Jeff Perrett circule également. "Je n'ai reçu aucun appel d'une équipe de la NFL mais ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à lui", dit Popp.

Des entraîneurs-adjoints en demande

Popp a confirmé que le coordonnateur offensif Scott Milanovich rencontrera les dirigeants des Argonauts de Toronto, jeudi. Milanovich est pressenti pour le poste d'entraîneur-chef de la formation torontoise.

Les Alouettes ont également accepté que les Blue Bombers de Winnipeg discutent avec leur coordonnateur défensif, Tim Burke. Les Bombers se cherchent aussi un entraîneur-chef. "J'espère qu'ils obtiendront ces postes. Ils sont deux excellents candidats. Ce n'est pas la première fois que les autres équipes regardent de notre côté pour trouver des entraîneurs. C'est le sort qui est souvent réservé aux équipes championnes".

LeRoy Vann à la place de Larry Taylor?

Jim Popp a aussi révélé avoir placé sur sa liste de négociation le nom de LeRoy Vann, un demi de coin et spécialiste des retours de bottés qui évolue avec Florida A&M. Ce geste assure aux Alouettes les droits de Vann s'il voulait évoluer dans la LCF.

Vann est admissible au prochain repêchage de la NFL mais s'il ne trouve pas preneur, Popp aimerait l'attirer à Montréal. "Si je le pouvais, je lui ferais signer un contrat en une seconde. À lui seul, il peut faire la différence dans un match", raconte Popp qui compare Vann à Ezra Landry et Winston October, deux anciens spécialistes des retours de bottés chez les Alouettes.