(RDS) - Les Alouettes ont confirmé que le demi-inséré Ben Cahoon effectuera un retour au jeu samedi. Un retour qui forcera Sylvain Girard à jouer un rôle bien différent. Girard devrait voir moins d'action puisqu'il est maintenant considéré comme le sixième receveur de passes de l'équipe.

Cahoon effectuera un retour au jeu après avoir raté quatre matchs. C'était la première fois de sa carrière qu'une blessure le forçait à l'inactivité pendant une aussi longue période. Cahoon croit que ce repos forcé pourrait avoir des effets positifs sur son rendement. Contrairement aux autres années, il se sent moins fatigué à ce stade-ci de la saison. "Ce pourrait s'avérer une bénédiction cachée pour moi."

Le retour de Cahoon forcera Sylvain Girard à jouer un rôle plus limité. Don Matthews a été clair: il enverra sur le terrain ses cinq receveurs les plus productifs. Or, Girard se classe maintenant derrière les Cahoon, Vaugh, Watkins, Stala et Anderson.

"Je te mentirais si je te disais que ce n'était pas décevant, a expliqué Girard. Tout simplement tu veux être sur le terrain le plus souvent possible."

Limité à cinq matchs en raison d'une blessure à l'aine, Girard a jusqu'à présent capté 14 passes dont une pour un touché. L'an dernier, il avait connu une excellente deuxième moitié de saison après avoir raté les neuf premières rencontres. Cette année, le scénario est différent.

"J'espérais prendre la deuxième moitié de saison, en me disant comme ce qui est arrivé l'année dernière, quand ils m'ont donné ma chance, ça a bien été, a ajouté Girard. J'espérais que ce soit la même chose cette année. Mais là ça s'en va un peu différemment, mais encore, les saisons sont longues, donc il n'y a rien de terminé"

Un autre qui connaît une saison plutôt ordinaire, c'est Kevin Johnson. Depuis dimanche, c'est Jeremiah Garrison qui s'entraîne à sa place comme secondeur intérieur. Cependant, Don Matthews n'a pas voulu dévoiler si Johnson sera laissé de côté au profit de Garrison.

" C'est sur que je ne te la dirais pas à toi avant de leur annoncer à eux", a dit Matthews.

Par ailleurs, les Alouettes ont libéré le receveur de passes Tim Gilligan mais il est toujours dans l'entourage de l'équipe afin de compléter son programme de remise en forme. Gilligan a subi une blessure à une épaule contre les Stampeders de Calgary, le 18 août. Gilligan demeurera à Montréal pendant deux ou trois semaines. Il offrira ensuite ses services aux autres équipes de la LCF et de l'Arena Football League.

Par ailleurs, le plaqueur Robert Brown ne s'est pas entraîné mais il devrait reprendre son poste, mardi.

Ezra Landry sera de retour au jeu à la place de Terrence Edwards alors que James Whitley remplacera Lamar Chapman sur la ligne tertiaire.

Quant à Phillip Gauthier, il est remis d'une blessure à un genou mais il devra attendre avant de revenir au jeu. Philip Gauthier:
"En fin de semaine, on habille Ryan Folk, j'ai pas mon mot à dire là-dessus. C'est sur que je suis déçu, j'aurais mieux aimé me retrouver avec l'équipe à Vancouver. Mais on va laisser le temps passer, en ce moment je prends soin de mon corps, en espérant revenir en force. "

Les Alouettes ont accordé la permission à deux équipes, dont les Renegades d'Ottawa, de discuter avec le quart Jesse Palmer.

Palmer, qui a récemment été libéré par les Giants de New York, avait été un choix de deuxième ronde des Alouettes en 2001. Ils pourraient donc être tentés d'échanger ses droits aux Renegades.

Palmer est âgé de 26 ans et il ferait un malheur à Ottawa puisqu'il est originaire de cet endroit.

"Je pense que dans son camp aussi, ils voient peut-être d'autres opportunités ailleurs dans la ligue, qu'ils voudraient peut-être explorer,a déclaré Marcel Desjardins adjoint à Jim Popp. Oui, il a une très grande valeur, la question c'est de déterminer si la valeur que l'on obtient en retour nous permet de faire l'échange. Parce que sinon, on garde ses droits et il pourrait se retrouver à Montréal d'ici bientôt."