Par David Arsenault - Anthony Calvillo a profité du match à Hamilton, la semaine dernière, pour se hisser au deuxième rang de l'histoire de la LCF pour les gains par la passe. Un exploit remarquable quand on pense que sa carrière a connu un envol difficile, il y a 14 ans.

En complétant une passe à Jason Armstead, Calvillo a confirmé davantage qu'il occupe une place de choix parmi les meilleurs quarts-arrières à avoir évolué dans la Ligue canadienne de football.

"Ça ne me dérange pas du tout d'avoir été devancé par Anthony, jure Danny McManus. Je dirais plutôt que c'est excitant! J'ai suivi sa carrière de près depuis ses débuts."

"Je suis parfois renversé quand je pense à ce que j'ai accompli, avoue Calvillo. J'en ai arraché à Hamilton avant de me joindre aux Alouettes."

Incapable de s'établir comme quart partant à Hamilton, Calvillo s'est amené à Montréal en 1998 pour devenir l'adjoint de Tracy Ham. C'est en 2000, à la suite de la retraite de Ham, que Calvillo est devenu le quart numéro un.

"J'ai été privilégié de pouvoir faire partie d'aussi bonnes équipes, dit-il humblement. Sans mes coéquipiers, je n'aurais jamais pu accomplir tout ça."

Limité à une moyenne de 2500 verges en trois saisons à Hamilton, Calvillo s'est transformé avec l'arrivée de Don Matthews comme entraîneur-chef à Montréal. De 2002 à 2005, il a connu quatre saisons de suite avec des gains supérieurs à 5000 verges.

"Je me rappelle d'un match en 2004, alors qu'Anthony multipliait les passes au quatrième quart dans le but d'atteindre le plateau des 6000 verges. Si j'avais été à sa place, je n'aurais même pas enfilé mon uniforme ce soir-là!", lance Damon Allen.

"Il aime prendre des risques. C'est ce qu'un quart doit faire parfois pour provoquer des choses. Pour connaître une carrière comme la sienne, il faut agir de cette façon sur le terrain", louange McManus.

Calvillo ne croit pas qu'il pourra un jour rejoindre Allen au premier rang des meilleurs passeurs de la LCF. Allen a joué 23 saisons et accumulé plus 72 000 verges. Calvillo, qui dispute sa 15e saison, accuse un retard de 19 000 verges!

"Mon record sera très difficile à battre car il faut jouer longtemps pour l'atteindre. De nos jours, les jeunes sont portés à aller vers la NFL", observe Allen.

"Quand sa carrière prendra fin, Anthony réalisera vraiment qu'il a accompli de grandes choses sur le terrain", conclut McManus.