Même si les Alouettes se sont inclinés contre les Blue Bombers de Winnipeg, ils misent toujours sur une bonne équipe et ont toujours une bonne chance de gagner chaque match.

Dans le fond, Marc Trestman et ses hommes doivent seulement trouver un plan pour terminer les rencontres en force. Pour une quatrième semaine de suite, les Alouettes ont laissé filer une avance, mais cette fois, c'est l'adversaire qui est revenu de l'arrière pour l'emporter.

Il serait possible de pointer le vent du doigt, mais ce n'est pas la seule raison qui explique le résultat de samedi. L'attaque aérienne ne fonctionnait pas et je ne comprends toujours pas pourquoi les Alouettes n'ont pas porté le ballon plus souvent.

Et je ne suis pas le seul à me poser la question. Le demi Brandon Whitaker présentait une moyenne de plus de sept verges par course, mais Trestman s'obstinait à vouloir lancer le ballon. Les Alouettes n'ont pas été en mesure de gruger du temps au tableau, donnant ainsi la chance aux Bombers de reprendre le ballon et le temps nécessaire de revenir dans le match.

Je ne sais pas pourquoi, mais Trestman donne l'impression qu'il veut absolument remettre le ballon dans les mains de son meilleur joueur lors des situations critiques. À un moment donné, il faut passer par-dessus ça et faire confiance aux autres. Et la grande force de Trestman, ce n'est pas justement d'être rationnel?

De l'extérieur, l'entraîneur-chef des Alouettes ne semble pas trop savoir quoi faire lorsque son équipe est en avance. Le jeu au sol fonctionnait bien et il s'agit de la meilleure façon d'écouler du temps au football. Pourtant, il ne l'a pas fait.

Encore l'indiscipline

Chose certaine, l'unité défensive n'a absolument rien à se reprocher, car elle a vraiment connu un bon match. Après n'avoir donné que 10 points en première demie, elle a dû jouer sur un terrain court pendant pratiquement toute la deuxième. Elle a arrêté le jeu au sol des Bombers, limitant Chris Garrett à des gains de 57 verges, mais a finalement été prise de court par les revirements de l'attaque.

Quant à l'indiscipline, il n'y a qu'une seule façon de régler le problème : en parler. Cela peut paraître simpliste, mais c'est vrai. Les joueurs doivent être conscients que les gestes idiots et le manque de réflexion n'ont pas leur place à ce stade-ci de la saison.

Néanmoins, je suis convaincu que Calvillo et les Alouettes rebondiront la semaine prochaine face aux Stampeders de Calgary. Historiquement, les grands quarts-arrières sortent en lion à la suite d'une contre-performance. Calvillo prendra certainement du temps pour analyser ce qui a fait défaut contre les Bombers.

*Propos recueillis par Francis Paquin