NEW YORK (AP) - Les dirigeants de la NFL ont appris la saison dernière que les amendes n'empêchaient pas leurs athlètes millionnaires de célébrer avec un peu trop d'emphase. Pour cette raison, la NFL envisage sévir, à l'avenir, en imposant une punition automatique de 15 verges.

Le comité de compétition de la ligue a approuvé unanimement cette recommandation et les propriétaires devraient l'entériner lors de leur rencontre annuelle printanière, qui s'amorcera dimanche à Palm Beach.

"Ne nous appelez pas la 'Ligue sans plaisir' (No Fun League), a déclaré Rich McKay, le directeur général des Falcons d'Atlanta et le co-président du comité de compétition.

"Cela n'a rien à voir avec les joueurs qui sautent dans les estrades, ceux qui projettent le ballon au sol ou entre les poteaux des buts, ou ceux qui dansent après avoir plaqué le quart adverse, a ajouté McKay.

"Mais les manifestations sont devenues de plus en plus sophistiquées et plus planifiées que jamais auparavant. C'est la raison pour laquelle nous préférons une punition plutôt qu'une amende."

Lorsque Terrell Owens a sorti un stylo et signé son nom sur un ballon, en 2002, le commissaire Paul Tagliabue avait annoncé que de telles actions seraient punies.

Les arbitres ont d'ailleurs sévi à l'endroit des Saints de la Nouvelle-Orleans, la saison dernière, après que le receveur Joe Horn eut fait usage d'un téléphone cellulaire après avoir inscrit un touché.

Si la recommandation est adoptée, elle sera incluse dans le livre des règlements. Selon McKay, cette initiative émane de lettres venant de la NCAA et d'associations nationales d'écoles secondaires qui craignaient que la conduite des joueurs de la NFL aient des répercussions négatives.

Par ailleurs, le comité de compétition de la NFL prône l'adoption permanente des reprises télévisées.

Entre 1999 et 2001, les reprises ont été reconduites année après année. Après 2001, elles ont été adoptées pour une période de trois ans.