MONTREAL (PC) - Même s'ils devront attendre jusqu'au 12 novembre pour disputer la finale de l'Est dans la Ligue canadienne de football, les joueurs des Alouettes ne voulaient que trois jours de repos après avoir remporté le championnat de leur section.

Pas de vacances, pas de longues journées passées devant le téléviseur. Bien au contraire, les Alouettes étaient de retour au travail sur le terrain du stade Molson jeudi où ils ont tenu un exercice de plus d'une heure.

"Au cours des dernières années, nous avions pris sept ou huit jours de congé. Les gars n'avaient plus la tête au football et leur conditionnement physique en a aussi souffert, a commenté le joueur de centre Bryan Chiu.

"Cette fois-ci, les gars ont pu profiter de quelques jours de congé, mais ils savaient qu'ils devaient revenir au travail dans peu de temps. Cela nous garde dans l'atmosphère du football. Toute une semaine sans football, c'est très long."

C'est la sixième fois depuis 1999 que les Alouettes accèdent directement à la finale. Habituellement, ils prenaient toute une semaine de congé. Mais cette fois-ci, l'entraîneur Jim Popp voulait leur donner cinq jours de congé. Les joueurs en voulaient encore moins.

Ils s'entraîneront à nouveau vendredi, puis prendront congé au cours du week-end avant de se remettre au travail lundi quand ils connaîtront leurs adversaires.

"Cela garde les gars en ville, c'est certain, a dit le quart Anthony Calvillo. Les gars voulaient continuer de s'entraîner et de faire ce qu'il faut pour gagner un championnat.

"Nous avons fait les choses différemment dans le passé et nous avons gagné à quelques reprises et perdu aussi à quelques reprises. On ne sait pas vraiment quel est le meilleur scénario. Mais les gars voulaient continuer de travailler et c'est la raison pour laquelle nous sommes ici."

Les Alouettes ont atteint la finale de la coupe Grey quatre fois au cours des six dernières saison, mais n'ont gagné qu'une seule fois en 2002.