Damon Duval connaît un début difficile. Le botteur des Alouettes ne ressemble en rien à celui qui a été élu au sein de l'équipe d'étoiles de la Ligue canadienne l'an dernier, mais il en faudra plus pour inquiéter ses coéquipiers.

Après seulement trois matchs, Damon Duval a déjà raté quatre tentatives de placement alors que l'an dernier, en 18 rencontres, à peine huit de ses bottés avaient manqué la cible.

« Personnellement, je dois être meilleur. Mes performances lors des trois premiers matchs sont inacceptables, reconnaît Duval. Cela aurait même pu nous coûter la victoire en Colombie-Britannique. »

Duval a aussi écopé de cinq pénalités pour avoir effectué des bottés d'envoi et de dégagement illégaux depuis le début de la saison.

Marc Trestman croit que son botteur connait une léthargie.

« Je ne suis pas inquiet du tout. Chaque joueur de baseball et chaque golfeur connaît des moments difficiles », estime Trestman.


Damon Duval semble en arracher depuis le dernier match de la coupe Grey. Il avait alors raté deux dégagements et un placement de 43 verges qui aurait donné la victoire aux Alouettes. Une pénalité aux Roughriders lui a toutefois permis de se racheter, quelques secondes plus tard.

« Je me mets beaucoup de pression pour être impeccable, je cherche la perfection », admet Duval.

Depuis qu'il s'est joint aux Alouettes en 2005, Damon Duval a souvent été le seul botteur au camp d'entraînement et il a rarement eu à se battre pour conserver son poste.

Duval, qui est le gendre du président Larry Smith, assure qu'il ne prend rien pour acquis.

« Je ne prends rien pour acquis, assure le gendre du président Larry Smith. Je suis heureux ici et j'espère que l'aventure va se poursuivre. »

Duval n'est pas le seul botteur d'expérience à connaître des ennuis. Sandro DeAngelis, qui présente le meilleur pourcentage de réussite dans l'histoire de la LCF pour les bottés de précision, a déjà loupé quatre de ses huit tentatives, cette saison. DeAngelis et les Tiger-Cats seront les prochains adversaires des Alouettes, jeudi.

* D'après un reportage de David Arsenault