Si vous ne reconnaissez pas le joueur qui évoluera au centre du terrain pour votre équipe favorite dimanche, ne vous en faites pas, vous ne serez pas les seuls. Pas moins de quinze équipes de la NFL auront un quart-arrière différent que celui qui a amorcé la campagne en 1999.

Lorsque les Steelers de Pittsburgh amorceront leur calendrier régulier face aux Ravens de Baltimore dimanche, au Three Rivers Stadium, le quart-arrière Kent Graham sera de l'alignement partant pour une troisième équipe différente au cours des quatre dernières années.

Peut-être plus que jamais dans l'histoire de la NFL, la position de quart est devenue la plus instable et la plus incertaine. Des équipes comme Pittsburgh et Miami ont pavé la voie au cours de la saison morte, en laissant planer le doute le plus profond sur l'identité des quarts partants pour les matchs inauguraux. Certains de ces joueurs ont appris qu'ils s'étaient dénichés un poste sur l'alignement partant quelques jours seulement avant que le botté d'envoi ne soit donné.

Avec les récents départs de Dan Marino, John Elway et Steve Young - trois des six meilleurs passeurs au cours des années 1990 - la position de quart-arrière sera probablement appellée à poursuivre sa cure de rajeunissement en 2000.

En 1999, en raison des blessures et des performances décevantes, 62 quarts ont amorcé au moins un match dans le calendrier régulier, soit une moyenne d'environ deux par équipe. Trente de ces quarts ont évolué pour des équipes de la Conférence américaine et trente-deux pour la Conférence nationale.

Toujours en 1999, seulement huit quarts ont amorcé les 16 matchs de la saison régulière. Quinze équipes ont fait appel à deux quarts et huit équipes ont eu besoin de trois partants.

À la veille du coup d'envoi de la saison 2000, quinze équipes ont annoncé qu'elles débuteraient la campagne avec des quarts qui n'ont pas pris part au match inaugural en 1999. Le chiffre pourrait même monter à seize, puisque Brett Favre n'est toujours pas assuré d'être de l'alignement pour les Packers de Green Bay en raison d'une blessure au coude.

Six différentes équipes amorceront la saison avec un quart différent de celui qui a participé au dernier match régulier de l'organisation en 1999. Ce chiffre ne tient pas compte du fait que Rob Johnson a pris la place de Doug Flutie lors de la dernière semaine du calendrier et que la retraite de Steve Young a laissé la voie libre à Jeff Garcia à San Francisco.

"La NFL est rendue au même point que le baseball majeur, où il manque de bons bras, a mentionné le receveur éloigné Cris Carter, des Vikings du Minnesota. Le talent à cette position a été dilué avec l'expansion. C'est la position la plus difficile et les bons joueurs sont rares. Si la ligue veut continuer de prendre de l'expansion, le produit pourrait en souffrir."

Les blessures fréquentes relativisent toutefois les chiffres ci-haut et amènent les entraîneurs à miser de plus en plus sur un réserviste solide et expérimenté.

À Pittsburgh, Bill Cowher semble vouloir utiliser un système d'alternance entre Graham et Kordell Stewart. En Nouvelle-Angleterre, Bill Belichick a déjà annoncé qu'il utiliserait le joueur de deuxième année Michael Bishop près de la zone payante, laissant ainsi Drew Bledsoe sur le banc.

À Washington, la position de quart crée un peu de controverse puisque le réserviste Jeff George a démontré qu'il pouvait jouer sur base régulière comme le partant Brad Johnson. À Chicago, Cade McNown est le partant numéro un, mais Jim Miller et Shane Matthews ont tous amassé au moins 1,000 verges de gain par la voie des airs la saison dernière.

Le duo Kurt Warner-Trent Green à Saint-Louis a permis aux Rams de remporter le Super Bowl. Les Dolphins miseront sur Fiedler et Damon Huard, alors que la compétition entre Rob Johnson et Doug Flutie à Buffalo est maintenant célèbre. Les équipes comme Green Bay, qui espère de tout coeur que Favre demeurera en santé du début à la fin, ne sont plus la norme.

"La dynamique de la ligue change, et les joueurs, les entraîneurs et les médias devront s'habituer, a indiqué Brian Billick, l'entraîneur de Baltimore, qui a mis Trent Dilfer sous contrat comme réserviste cette année. Parce qu'une équipe a un réserviste de qualité, il y a automatiquement controverse. Une saison est longue et on ne doit pas tout miser sur le même quart, au cas où une blessure vienne ruiner tous nos espoirs."

Les nouveaux visages en 2000
Équipe Partant 1999 Partant 2000
Baltimore Scott Mitchell Tony Banks
Buffalo Doug Flutie Rob Johnson
Chicago Shane Matthews Cade McNown
Cincinnati Jeff Blake Akili Smith
Cleveland Ty Detmer Tim Couch
Detroit Charlie Batch Stoney Case
Miami Dan Marino Jay Fiedler
Minnesota Randall Cunningham Daunte Culpepper
N.Orléans Billy Joe Hobert Jeff Blake
N.Y. Giants Kent Graham Kerry Collins
Philadelphie Doug Pederson Donovan McNabb
Pittsburgh Kordell Stewart Kent Graham
San Diego Jim Harbaugh Ryan Leaf
San Francisco Steve Young Jeff Garcia
Tampa Bay Trent Dilfer Shaun King