Au lendemain de la dernière journée de la saison dans la NFL, déjà trois entraîneurs ont perdu leur emploi.

Dans un premier temps, les Jets de New York ont indiqué la porte de sortie à Eric Mangini. Le tout a été officialisé lors d'une conférence de presse à 10h.

La formation new-yorkaise a perdu quatre de ses cinq derniers matchs et n'est pas parvenue à se qualifier pour les éliminatoires. Les Jets ont finalement complété la campagne avec un dossier de 9-7.

Les Jets ont entamé la saison avec une fiche de 8-3 sous la gouverne de Mangini et du quart-arrière Brett Favre, battant coup sur coup les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Titans du Tennessee, laissant entrevoir la possibilité d'une présence au match ultime à leurs partisans.

Mais ils ont conservé une fiche de 1-4 au cours de leurs cinq dernières parties, perdant face aux Broncos de Denver, aux 49ers de San Francisco, aux Seahawks de Seattle et aux Dolphins de Miami en plus d'avoir toutes les misères du monde à battre les Bills de Buffalo au cours de cette horrible séquence.

Les Jets ratent ainsi les éliminatoires pour une deuxième saison consécutive malgré de folles dépenses pendant l'entre-saison, qui leur ont notamment permis d'acquérir Favre des Packers de Green Bay.

Mangini, âgé de 37 ans, avait été qualifié de l'une des étoiles montantes de la NFL par le propriétaire Woody Johnson, mais Mangini n'a conservé qu'un dossier de 23-26 en trois saisons à la barre des Jets, son premier poste d'entraîneur-chef dans la ligue.

"Pour l'organisation des Jets de New York, nous avons décidé de tourner la page, a déclaré Johnson en conférence de presse, lundi. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une chose qui ait mené à ce congédiement, a-t-il ajouté. Nous devions aller dans une direction différente. Il n'y a rien de spécifique qui explique notre décision. C'est juste une décision que nous avons prise. Nous espérons que ce sera la bonne."

En tant qu'entraîneur-chef recrue, Mangini avait pris en charge une équipe qui avait maintenu une fiche de 4-12 l'année précédente pour la mener aux éliminatoires avec un dossier de 10-6, un fait d'armes qui lui avait mérité le surnom de "Mangenious" de la part des tabloïdes new-yorkais.

Johnson a déclaré que la décision finale a été prise dimanche soir, mais qu'elle était dans l'air depuis un certain temps. Il a rencontré Mangini lundi matin.

"Nous l'avons remercié pour toutes les bonnes choses qu'il avait faites pour nous, a déclaré Johnson. Nous l'avons remercié pour son dévouement et sa loyauté. Mais il a compris notre décision."

Le directeur général des Jets, Mike Tannenbaum a encensé Mangini, stipulant qu'il ne croyait pas que l'entraîneur avait perdu la confiance de ses joueurs.

"Une façon de répondre à cette question est de regarder la façon dont l'équipe a joué dimanche, a-t-il expliqué, et je crois qu'ils ont chèrement vendu leur peau. J'ai vu plusieurs joueurs foncer et je pense particulièrement aux unités spéciales, qui ont joué avec beaucoup d'énergie."

Pas surprenant avec une fiche de 0-16

Par ailleurs, c'est sans grande surprise que les Lions de Detroit ont limogé Rod Marinelli.

Les Lions sont devenus la première équipe à perdre ses 16 parties en saison régulière.

La formation du Michigan a complété sa saison sans victoire dimanche, avec une défaite aux dépens des Packers, à Green Bay, reléguant ainsi aux oubliettes la saison de 0-14 des Buccaneers de Tampa Bay de 1976, qui était jusqu'alors la pire saison de l'histoire de la NFL.

Marinelli n'a remporté qu'un seul de ses 24 derniers matchs et n'a conservé qu'un dossier de 10-38 au cours des trois saisons qu'il a passées à la tête de l'équipe. L'ancien adjoint des Buccaneers avait reçu sa première chance à titre d'entraîneur-chef de l'ex-président Matt Millen, qui a été congédié il y a trois mois.

Marinelli a été le troisième entraîneur-chef engagé par Millen, après Steve Mariucci et Marty Mornhinweg, dans ce qui s'est avéré la pire séquence de huit saisons dans la NFL depuis la Seconde Guerre mondiale.


Crennel, c'était écrit dans le ciel

Puis, tel que prévu, Romeo Crennel a perdu son poste comme entraîneur des Browns de Cleveland. Cette décision survient au lendemain du congédiement du directeur général de la formation, Phil Savage.

Les Browns ont complété la dernière campagne avec un dossier de 4-12, eux qui ont perdu leurs six dernières parties du calendrier. L'offensive n'a pas inscrit un seul touché au cours de cette période.

Les attentes étaient élevées à Cleveland cette saison, puisque les Browns avaient compilé un dossier de 10-6 en 2007. Au terme de cette belle saison, Savage et Crennel ont obtenu des prolongations de contrat respectif de quatre et deux ans.

En quatre campagnes à la barre des Browns, Crennel a maintenu une fiche de 24-40.

Les Browns ont subi au moins 10 défaites au cours de cinq de leurs six dernières saisons.