Par Francis Paquin - Si les partisans du Canadien risquent de ne pas reconnaître leur équipe la saison prochaine, ceux des Alouettes, en revanche, ont de fortes chances de pouvoir nommer tous les joueurs dès la première journée du camp d'entraînement.

Les visages les plus connus seront tous de retour à l'exception de Dave Mudge qui a opté pour la retraite et c'est surtout pour un poste sur les unités spéciales qui se livreront les plus grandes batailles à compter du 7 juin au Campus du Fort St-Jean à St-Jean-sur-Richelieu.

« Cette année, nous avons embauché et repêché des joueurs qui pourront se battre immédiatement pour un poste sur les unités spéciales », a indiqué le directeur général des Alouettes Jim Popp, mardi, lors d'une conférence téléphonique. « C'est évidemment important de regarder vers l'avenir, mais également d'ajouter de la profondeur pour le moment présent. »

« Jim a fait un excellent travail pendant la saison morte et c'est pourquoi le camp de cette année sera extrêmement relevé », a renchéri l'entraîneur-chef Marc Trestman, qui en sera à deuxième campagne à la barre de l'équipe. « Plusieurs joueurs en défensive seront notamment très compétitifs. »

Alors que quelques clubs - les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton en tête - ont procédé à d'importants changements, Popp avait beau jeu de rapatrier les acteurs importants de la participation des Alouettes au dernier match de la coupe Grey.

Le quart-arrière Anthony Calvillo et le receveur éloigné Jamel Richardson ont tous deux signé de nouvelles ententes avec l'équipe, le premier repoussant d'au moins une saison la retraite, le deuxième préférant le confort du Nid plutôt que tenter une autre fois sa chance dans la Ligue nationale de football.

« Les joueurs qui passent par Montréal veulent dans la très grande majorité des cas terminer leur carrière ici », a expliqué Popp. « Ils adorent tous l'esprit d'équipe et souhaitent aussi s'engager dans la communauté, chose plus qu'importante aux yeux de notre organisation. »

Les Alouettes ont toutefois encore bien en tête la défaite de 22-14 subie aux mains des Stampeders de Calgary au Stade olympique le 23 novembre dernier à l'occasion de la 96e édition de la coupe Grey.

« Ç'a été un dur moment à passer, mais nous pensons depuis longtemps à 2009 et notre objectif reste le même : remporter un championnat », a avoué Trestman. « Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour nous motiver. »

Et c'est pourquoi celui qui a passé 17 années dans la NFL n'entend pas changer d'un iota la formule gagnante élaborée la saison dernière. Trestman a toutefois promis que son équipe serait beaucoup mieux préparée une fois le temps d'arrêt des trois minutes passé.