ATLANTA - Jamal Lewis, Dorsey Levens et deux autres ex-joueurs de la NFL poursuivent la ligue en raison de blessures au cerveau dont ils prétendent subir les séquelles plusieurs années après la fin de leur carrière.

Lewis et Levens, ainsi que Fulton Kuykendall et Ryan Stewart, ont intenté des actions en justice contre la NFL et FNL Properties cette semaine, à la Cour de district américaine d'Atlanta (Georgie).

Les joueurs prétendent que la NFL connaissait depuis les années 1920 les risques de séquelles pour la santé qu'entraînent les commotions cérébrales, mais ne l'a admis publiquement que l'an dernier.

Les documents déposés en cour indiquent que la ligue a caché ces risques aux entraîneurs, soigneurs, joueurs ainsi qu'au public jusqu'en juin 2010, quand elle a publiquement admis les risques pour la santé que représentent les commotions cérébrales. La NFL a alors averti les équipes et les joueurs.

Des représentants de la NFL n'ont pas immédiatement retourné les appels téléphoniques logés jeudi par The Associated Press.