(RDS) - Les Alouettes sont toujours invaincus après trois matchs, mais ils ne sont pas parfaits, loin de là! Ils écopent en moyenne de 145 verges de pénalité par rencontre; une situation inquiétante selon plusieurs.

Les Alouettes sont la troisième équipe la plus punie dans la Ligue canadienne, cette saison. Seuls les Eskimos et les Tiger-Cats ont été plus souvent pris en défaut par les arbitres.

Lors du dernier match seulement, les Alouettes ont écopé de 19 pénalités mais selon Ed Philion, cinq ou six d'entre elles auraient pu être évitées si les joueurs avaient fait preuve d'un meilleur jugement.

Plusieurs joueurs ont été punis pour avoir répliqué aux coups des Tiger-Cats. Malgré 19 pénalités et des pertes de 196 verges, les Alouettes ont trouvé le moyen de gagner.

"Oui, il y a des punitions qui sont bonnes et qu'on ne peut pas éviter car on joue tout de même au football. Par contre de répliquer après que l'on se soit fait pousser est quelque chose que l'on peut éviter", pense Éric Lapointe.

Plus que jamais, les Alouettes devront se ressaisir car leurs prochains rivaux, les Blue Bombers, ont gagné trois matchs de suite depuis qu'ils ont subi la défaite à Montréal, le 16 juin.

"Il arrivera un moment où ça va nous coûter cher surtout en affrontant des bonnes équipes comme Winnipeg. Ils sont une équipe qui va nous chercher donc on se devra d'être discipliner", ajoute le demi offensif québécois.

L'entraîneur-chef des Eskimos, Danny Maciocia, a récemment décidé d'imposer des amendes à ses joueurs lorsqu'ils écopent de pénalités reliées à l'indiscipline.

Ed Philion, lui, croit que la meilleure façon de punir un joueur, ce n'est pas en vidant son porte-feuille mais en le laissant sur les lignes de côté lors des matchs. On verra si Don Matthews aura besoin d'utiliser cette méthode au cours des prochaines semaines.


*****

Le receveur de passes Thyron Anderson déçoit depuis le début de la saison.

Après trois rencontres, il n'a capté que six passes pour des gains de 25 verges. On parle donc d'une moyenne de seulement quatre verges par attrappé!

Il y a deux ans, Anderson avait pris le septième rang du circuit en récoltant plus de mille verges pour la première fois de sa carrière...

"Je ne reçois pas le ballon aussi souvent que par le passé. Mais je reste patient. Je vais continuer de travailler fort".

*****

Un fait pour le moins inusité est survenu lors du dernier match des Alouettes.

Shaun Diner, qui est toujours en quête de sa première passe captée dans la LCF, a réussi...une interception!

Le jeu est survenu sur une feinte de dégagement des Tiger-Cats. Le botteur Pat Fleming a tenté une passe qui s'est retrouvée dans les mains de Diner!

"Une première interception est quelque chsose de très spéciale. Lorsque le ballon est arrivé vers moi, j'ai été surpris. Il a lancé le ballon un peu tard. Mais dès que j'ai vu le ballon j'ai su que c'était un jeu que je devais réaliser."