MIAMI (AP) - A une certaine époque, les recrues n'étaient pas considérées comme ayant leur place dans les formations partantes pour le Super Bowl.

Mais en ces temps-ci, et particulièrement après une saison où plusieurs d'entre elles ont brillé, les recrues auront nul doute la chance de montrer leur talent en tant que joueurs partants.

Comme premier exemple on trouve Devin Hester des Bears de Chicago, qui en 2006 a établi un record de la NFL pour les bottés ramenés pour un touché avec six, en plus d'être la seule recrue à être nommée au sein de l'équipe "All-Pro".

"Ca représente beaucoup pour moi d'être ici, a dit Hester. Ce n'est pas facile pour une recrue. Il y a des vétérans dans notre équipe qui jouent dans la ligue depuis 10 ou 12 ans et qui n'ont jamais atteint le Super Bowl. C'est un grand honneur pour moi d'être ici comme recrue."

On peut aussi penser au demi Joseph Addai des Colts d'Indianapolis, qui a été le 30e choix au total en avril, 27 rangs devant Hester. Addai a mené toutes les recrues cette saison avec un total de 1081 verges, dont huit touchés.

Addai et le vétéran Dominic Rhodes ont comblé avec brio le départ d'Edgerrin James, qui a conclu une entente avec les Cardinals de l'Arizona comme joueur autonome.

"Je ne pensais pas pouvoir amasser 1000 verges de gains, a confié Addai, qui a réussi le touché gagnant lors du match de championnat de l'association Américaine. C'est une belle sensation parce que je n'ai jamais récolté 1000 verges à l'université (Louisiana State). Je savais que moi et Dominic allions partager la charge de travail, et nous avons souvent parlé, avant les matches, de tirer profit des occasions qui se présentaient devant nous. Et c'est ce que nous avons fait."

Hester et Addai sont les plus spectaculaires des cinq recrues qui pourraient avoir des rôles très importants lors du Super Bowl, dimanche.

Les Colts peuvent aussi compter sur le demi de sûreté Antoine Bethea, un choix de sixième tour issu de l'université Howard à Washington. Dan Federkeil de Medicine Hat est un secondeur recrue qui sera en uniforme, mais pas au sein de la formation partante.

Les Bears auront aussi dans leur équipe partante le demi de sûreté Danieal Manning, choix de deuxième tour issu de l'université texane Abilene Christian. L'ailier défensif Mark Anderson, (cinquième tour, Alabama) complète le portrait, lui qui a dominé les recrues avec 12 sacs cette saison, incluant quatre matches avec au moins deux sacs.

"Une fois que vous avez atteint la NFL, vous devez montrer ce dont vous êtes capable, peu importe à quel rang vous avez été repêché, a dit Anderson. Il n'y a rien qui vous sera donné."

Chez les Colts, Addai n'a pas été inséré dans la formation partante avant les matches éliminatoires. Mais au terme d'une saison où se sont illustrés plusieurs demis recrues, comme Reggie Bush, Laurence Maroney et Maurice Drew, Addai est celui qui participera au Super Bowl.

"C'est un joueur solide qui a bien fait dans un programme d'excellent calibre en Louisiane, a relaté le coordonnateur offensif des Colts, Tom Moore. Il peut courir, bloquer et attraper le ballon. Nous ne voulions pas lui donner une trop grosse charge au début, mais nous lui avons donné sa chance, et il n'y a rien de mieux que d'avoir l'occasion de jouer."