Beaucoup de bonheur et de frayeurs vendredi lors de notre victoire face aux Roughriders de la Saskatchewan. D'une part, j'ai connu un premier match de deux interceptions dans le football professionnel mais d'un autre côté, j'ai été blessé au genou gauche lors du quatrième quart.

On nage encore dans l'incertitude en ce qui concerne ma blessure mais au moins, les ligaments semblent corrects, ce qui constitue une très bonne nouvelle. Il pourrait s'agir d'une blessure au ménisque ou d'une simple contusion. Je souhaite que ce soit la deuxième option.

Au moins, mon crampon n'est pas demeuré coincé dans le terrain, ce qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Aujourd'hui (samedi), j'arrive à marcher et je vais profiter des quatre prochains jours pour me reposer avec ma femme et des amis dans un camping aux Bergeronnes dans la région de Tadoussac. Je ne vais rien faire, que du repos et quelques traitements. Jeudi prochain, je vais subir un test d'imagerie à résonance magnétique. L'entraîneur Marc Trestman a demandé aux joueurs de profiter des vacances avec leur famille pour retrouver un certain équilibre et c'est ce que je compte faire.

Mon genou est venu en collision avec le casque de Weston Dressler, qui a semblé vouloir éviter le plaqué. Jamais dans mon esprit j'ai pensé qu'il avait tenté volontairement de me blesser car il est un chic type et un joueur propre.

J'essaie de rester serein dans les circonstances. C'est plate de se blesser, mais j'ai déjà vu neiger en ce qui concerne les blessures. Dans le pire des scénarios, je vais rater une semaine ou deux. Si c'est plus long, je vais vivre avec la situation et je reviendrai en fin de saison. J'espère que c'est simplement une contusion. Si c'est le cas, il y a des chances que je sois en uniforme le 4 septembre en Colombie-Britannique.

Deux interceptions : une première

C'était la première fois depuis que je suis dans la Ligue canadienne de football que je réalise deux interceptions dans un match.

La première interception a été plutôt facile parce que mon coéquipier Davis Sanchez a délibérément fait dévier le ballon en ma direction. J'étais à la bonne place au bon moment et quand tu es en mouvement, il peut arriver des belles choses. Je me souviens d'avoir sprinté pour aller aider Davis avec le résultat que l'on connaît. Davis a tout fait et je n'ai eu qu'à cueillir le ballon.

Je prends un peu de crédit sur la deuxième interception parce que j'ai bien anticipé le jeu, mais il faut préciser que le quart Darian Durant a mal lancé le ballon. J'avais remarqué que les passes profondes de Durant étaient toujours à court. Sur le jeu, les Riders ont sorti leur porteur du champ arrière qui était alors couvert par Diamond Ferri. Ils ont envoyé ce porteur sur un tracé profond, ce qui rendait la mission de Diamond difficile et je le savais. C'est pourquoi j'ai triché de son côté et quand j'ai vu Durant regarder dans cette direction, je suis parti à toute vitesse. En fait, j'étais au bon endroit bien avant que le ballon arrive.

Mon sommet personnel pour les interceptions était deux en une saison et j'en totalise maintenant quatre, un sommet dans la ligue sur un pied d'égalité avec Siddeeq Shabazz de Winnipeg. J'en suis très fier.

Toute bonne chose a une fin

Nous avons accordé un touché pour la première fois en trois parties. Il faut donner crédit aux Riders, qui s'étaient pointés à Montréal avec un très bon plan de match. Ils avaient des tracés spécialement conçus pour battre la couverture homme à homme qu'ils ont éxécutés à la perfection. Dressler a connu un autre gros match avec des gains de 179 verges par la passe. Il s'est bien repris après une performance ordinaire lors du match précédent contre nous.

On a aussi donné beaucoup de verges parce qu'on avait une mauvaise communication dans la ligne tertiaire, mais on s'est ajusté à la mi-temps et cet ajustement était bien simple, il fallait simplement y mettre plus d'efforts et modifier quelques tracés particuliers. C'est la combinaison de ces deux éléments qui a fait que nous avons mieux joué en deuxième demie.

Le jeu du match

La clé du match est survenue lorsque nous sommes parvenus à arrêter les Riders dans une situation de premier jeu et les buts au premier quart. Les trois essais ratés des visiteurs ont changé l'issue de la rencontre. Il y a évidemment eu beaucoup d'autres jeux dans la partie mais d'arrêter trois fois l'attaque de la Saskatchewan à la porte des buts, ça nous a donné un tonus incroyable alors que de l'autre côté, cela a dû avoir un effet démoralisant. Ce n'est pas facile à accomplir comme exploit mais on l'a fait et de façon brillante.

À mon avis, les Riders ont manqué d'originalité sur cette séquence en y allant avec trois jeux au sol. Ils auraient pu tenter un placement sur le troisième essai ou encore essayer une passe sur le deuxième jeu.

*propos recueillis par Robert Latendresse