François Poulin (RDS.ca) - Le Trophée Heisman, honneur remis au meilleur joueur de football collégial américain, sera décerné samedi. À moins d'une semaine de la présentation, la course demeure très serrée. Voici les candidats à la succession de Eric Crouch, qui avait mérité l'honneur en 2001.

Brad Banks, Senior, QB, Iowa
155/258, 2 369 verges, 25 tou., 4 int.

Banks possède un bon bras en plus d'être capable de courir avec le ballon pour de longs gains. Il a mené Iowa à la meilleure campagne de son histoire. Toutefois, le fait d'évoluer pour Iowa, dans la conférence Big X, ne lui procure pas autant d'attention que dans une conférence supérieure.


Willis McGahee, Deuxième année, RB, Miami
262 courses, 1 686 verges, 27 tou.

Possiblement le meilleur joueur au sein de la meilleure formation de la NCAA, McGahee a été constant tout au long de la saison. Il a réalisé les jeux importants au bon moment, et contre tous les genres de défensive. L'attaque terrestre qu'il a créée à Miami est la raison principale des succès du quart-arrière Ken Dorsey. Justement, la présence de Dorsey, qui est à la dernière année de sa brillante carrière collégiale, pourrait priver McGahee du précieux trophée.


Ken Dorsey, Senior, QB, Miami
194/352, 3 076 verges, 26 tou., 10 int.

Avec une fiche de 37 victoires contre un seul revers comme partant dans la NCAA, Dorsey pourrait bien voir sa carrière collégiale couronnée par l'attribution du Trophée Heisman. Le général à l'attaque de la meilleure équipe de la nation prend les bonnes décisions au bon moment, principalement lors des matchs serrés. Par contre, le fait de jouer pour une formation avec autant de joueurs de talent ne prouve pas exactement ses capacités individuelles. La présence d'un autre candidat au Heisman au sein des Hurricanes, le porteur Willis McGahee, lui enlèvera également certains votes.


Larry Johnson, Senior, RB, Penn State
251 courses, 2 015 verges, 20 tou.

Johnson est devenu seulement le neuvième joueur de l'histoire de la NCAA à parcourir plus de 2 000 verges au sol au cours d'une saison, terminant au premier rang de la NCAA avec 2 015. Sorti de l'ombre cette saison, le porteur de PSU mérite d'être considéré au titre, mais il y a de meilleurs candidats devant lui.


Carson Palmer, Senior, QB, USC
288/458, 3 639 verges, 32 tou., 10 int.

Palmer a pu ramener Southern California dans le Top 5 après une longue absence. Profitant notamment du match contre Notre Dame pour s'illustrer, le quart-arrière a connu une bonne saison, sans toutefois obtenir les statistiques personnelles d'un Kliff Kingsbury, ni de garder son équipe invaincu comme un Ken Dorsey. Ces raisons le priveront probablement du Trophée Heisman.


Le choix RDS.ca

Le caporal de la meilleure formation Ken Dorsey est un des plus sérieux candidats. Même s'il n'est pas le plus spectaculaire, il demeure un joueur efficace et très intelligent avec le ballon. Celui qui en est à sa dernière saison dans le circuit devrait voir sa carrière collégiale couronnée par le précieux honneur, selon le RDS.ca.