Montréal - C'est lundi que débute officiellement le 11e Championnat mondial junior de la NFL, les équipes s'entraînant pour la première fois sur le site où sera présentée cette compétition internationale à compter de mercredi.

Pour cette première ronde le 31 janvier, chacune des six équipes en lice disputera une rencontre constituée de deux demies de 10 minutes contre les deux autres formations de sa division. Les deux champions de division s'affronteront en finale du tournoi dans une partie de 48 minutes qui aura lieu le samedi 3 février.

La division Nationale est formée du Canada, de la France et du Japon alors que la division Américaine regroupe les équipes des États-Unis, du Mexique ainsi que celle du Panama, qui effectue cette année un retour dans le championnat.

Équipe Canada jouera son premier match contre la France à13h45et son second contre le Japon à 15h30. La grande finale est prévue le 3 févrierà 15h00. Ces parties se tiendront au Lockart Stadium à Fort Lauderdale, en Floride. Tout au long du tournoi, ce sont les règlements de la NCAA qui seront en vigueur. Toutefois, les règlements de temps supplémentaire ne s'appliqueront que dans la ronde finale.

Pour des raisons médicales, le Québécois Philipp Mckelvey, joueur de la ligne défensive (Raiders de Châteauguay), ne pourra participer au tournoi. Il sera remplacé par l'Ontarien Maurice Forbes, des Warriors de Mississauga.

L'entraîneur en chef Glen Constantin s'est dit très satisfait du travail de ses joueurs lors du camp d'entraînement qui s'est déroulé à Orlando, du 22 au 27 janvier. « Les receveurs se sont particulièrement démarqués et les jeux aériens ont été assimilés très rapidement. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que toute l'équipe est prête à défendre son titre de champion », a-t-il affirmé.

Les jeunes Canadiens ont remporté le tournoi pour la deuxième année consécutive l'an dernier en disposant de l'équipe des États-Unis par la marque de 10-0.

Depuis sa première participation en 2000, le Canada a participé à la grande finale à chaque année, remportant trois fois le titre (à Atlanta en 2000, Jacksonville en 2005 et Détroit en 2006).