(RDS) - Après avoir massacré les Blue Bombers de Winnipeg par la marque de 50-19 il y a cinq jours, les Alouettes n'ont pas été en mesure de faire mieux au Stade Molson, ça aurait quand même été difficile, mais ils l'ont tout de même emporté par la marque de 37-27 pour signer un sixième gain en sept matchs.

Les Alouettes ont pris une sérieuse option sur la victoire au troisième quart alors qu'ils ont marqué deux touchés consécutifs. Dans un premier temps, Ben Cahoon a marqué son cinquième touché de la saison sur un jeu de passe de 18 verges.

Puis, quelques minutes plus tard, Keith Stokes a sorti un autre lapin de son chapeau alors qu'il a marqué un touché sur un retour de botté de dégagement de 64 verges. Il s'agissait du premier touché de la saison des Alouettes sur les bottés de dégagement. Il y a quelques semaines, Stokes avait réussi un spectaculaire touché de 115 verges contre les Stampeders de Calgary sur une tentative de placement ratée.

Stokes a réussi un autre retour de 64 verges au début du quatrième quart, mais, malheureusement pour Stokes et les Alouettes, le jeu a été rappelé en raison d'une pénalité à Marc Megna.

Quelques minutes auparavant, les Bombers avaient réussi leur deuxième touché du match, celui de Ladaris Vann sur une passe de 53 verges de Khari Jones. Sur le jeu, le quart des Bombers a été sévèrement plaqué par Duane Butler et a quitté le match, cédant sa place à Pat Barnes.

La défensive des Alouettes a par la suite rendu les choses excitantes, en accordant notamment un touché de 26 verges à Milt Stegall à mi-chemin au quatrième quart, mais elle a finalement tenu le coup. Le touché de Stegall était son sixième de la saison.

Deonce Whitaker, victime de deux échappées dans le match, s'est repris de belle façon alors qu'il a mis fin aux espoirs de remontée des Bombers en marquant un touché sur un jeu de passe de 21 verges. Quelques jeux auparavant, le petit demi avait réussi une course de 31 verges pour placer les Alouettes en excellente position.

Combinaison gagnante

Les Alouettes ont marqué leur premier touché de la partie au deuxième quart. Encore une fois, c'est la combinaison Anthony Calvillo-Jeremaine Copeland qui a permis aux Alouettes d'inscrire six points à la marque. Sur un jeu de passe de dix verges, Copeland a réussi son septième touché de la saison, un sommet dans la ligue.

Copeland n'a toutefois pu récolter 100 verges de gains par la passe pour un cinquième match consécutif. Il a capté quatre passes pour des gains de 80 verges.

Si Copeland n'a pu poursuivre sa séquence, le quart Anthony Calvillo a, de son côté, récolté des gains supérieurs à 300 verges pour un cinquième match consécutif. En plus de ses trois passes de touché (il en revendique huit en deux matchs contre aucune interception), il a complété 24 de ses 38 passes.

Encore Kellett

Les Alouettes ont marqué à leur première possession du ballon au premier quart sur le placement de 13 verges de Matt Kellett. Ce dernier a réussi deux autres placements avant la fin de la demie, un sur une distance de 48 verges, l'autre sur 31 verges. Avec ses quatre transformations, il a ajouté 13 points à sa fiche. Il domine d'ailleurs la ligue avec 85 points depuis le début de la saison.

De son côté, Westwood a réussi des placements de 21 et 16 verges.

Même scénario chez les Bombers en première demie

La semaine dernière, Khari Jones a éprouvé toutes les difficultés du monde à compléter ses passes. Mardi au Stade Molson, Jones n'a guère eu plus de succès. Tout comme ce fut le cas à Winnipeg, les receveurs des Bombers exécutaient à merveille le tracé, la passe de Jones était précise, mais les receveurs étaient plus souvent qu'autrement incapables de maîtriser le ballon.

Par exemple, à la fin de la première demie, après une réception de Robert Gordon, les Bombers se sont retrouvés à la ligne de neuf des Alouettes. Mais Jones a lancé deux passes incomplètes dans la zone payante.

Où est l'attaque au sol?

Encore une fois, l'attaque au sol des Alouettes a fait chou-blanc. Après deux quarts, les porteurs des Al's avaient amassé un impressionnant total de 21 verges. Après trois quarts, ils avaient ajouté quatre verges. Whitaker a plus que doublé cette «production» sur une seule course de 31 verges à la fin du quatrième quart. Avant cette course, il avait porté le ballon 10 fois pour des gains de 17 verges.

Jeu truqué raté

Les Alouettes ont tenté un jeu truqué à leur dernière possession de la première demie. La remise a été un tantinet ratée et Bruno Heppell n'a pu compléter le premier jeu. Les Bombers ont repris possession du ballon aux alentours de la ligne de 40, mais, encore une fois, ils ont été incapables de marquer. Troy Westwood a même raté une tentative de placement de 46 verges. Heureusement pour les Alouettes que Westwood, un botteur pourtant fiable, a raté son botté car ces trois points auraient pu faire mal en bout de ligne.