Quelques heures après avoir annoncé ma retraite, je continue de ressentir un soulagement et je vous explique pourquoi. Ça fait déjà longtemps que je savais que j'allais prendre ma retraite (dès ma blessure en finale de l'Est le 21 novembre) et je me retrouvais un peu forcé de mentir à tout le monde et je n'aimais pas cela.

Vous le savez, je suis quelqu'un qui a la parole franche, je préfère dire la vérité. Je n'aime pas conter de la bullshit et j'étais obligé de le faire. Maintenant, je peux passer à une autre étape.

Par contre, c'est évident que je suis triste de quitter le football, mais je suis content que cette annonce soit derrière moi.

Tout au long de ma carrière, je me suis considéré comme un vrai gars d'équipe et quand on pratique un sport d'équipe, on veut que nos coéquipiers se souviennent de nous comme un joueur qui se donnait corps et âme pour son sport. C'est donc ce que je souhaite. On me disait que je jouais fort et vite et que c'était pour cela que je me blessais souvent.

J'espère aussi qu'ils se souviendront de moi comme celui qui était toujours là pour eux. J'étais le représentant de notre équipe auprès de l'Association des joueurs et je me considérais comme un leader dans le vestiaire. Après tout, ce sont tes coéquipiers qui te donnent un tel titre, tu ne peux pas te l'attribuer. J'ai toujours été considéré comme un capitaine et un meneur par les joueurs et les entraîneurs et j'en suis très fier.

Au cours des derniers mois, j'ai peut-être hésité quelques fois en me disant que je serais peut-être capable de poursuivre ma carrière, mais ce ne fut pas le cas dans les dernières semaines. Il faut dire que j'étais convaincu que physiquement, il était temps pour moi d'arrêter. C'est plate, j'aurais aimé jouer pendant 12 ans, mais mon corps n'était plus capable.

Je suis conscient que je vais vivre des sentiments particuliers quand mes anciens coéquipiers vont retourner sur le terrain pour le camp d'entraînement, mais je n'aurais pas été remis de ma blessure donc c'est moins pire.

C'est clair que ce sera difficile de les regarder jouer, mais je ne suis pas le premier à passer par là. Nous avons tous une fin de carrière professionnelle et maintenant c'est la mienne et je crois que c'est une décision logique.

Merci à ma femme, à mes coéquipiers et…

En conférence de presse, j'ai expliqué à quel point ma femme jouait un grand rôle dans ma vie. Elle m'a énormément aidé au cours des dernières et elle était très triste aujourd'hui de me voir annoncer ma retraite.

Au même titre qu'elle avait hâte que j'arrête le football car elle me voyait tomber en pièces, elle aimait vraiment suivre ma carrière. Ça fait déjà 10 ans que je partage ma vie avec elle donc elle me suit depuis le niveau collégial; c'est ma plus grande fan! On dit que derrière chaque grand homme, il y a une grande femme et c'est littéralement le cas. J'ai vraiment une blonde exceptionnelle et je suis très chanceux. D'ailleurs, je crois que ce fut plus difficile pour elle le jour où je me suis blessé.

Je prends donc ma retraite après avoir gagné deux coupes Grey consécutives et j'en suis très content puisque nous avions échoué dans nos trois dernières tentatives. Bref, ça m'a permis de changer la perception et de quitter en tant que gagnant.

C'est encore plus agréable parce que j'ai terminé ma carrière universitaire avec deux coupes Vanier et ma carrière professionnelle avec deux coupes Grey; c'est difficile de demander mieux. J'aurais aimé toutes les gagner, mais c'est la réalité du sport.

Ce n'était pas drôle de perdre des coupes Grey et celle que nous avons perdue à Montréal en 2008 a été très longue à digérer. Je peux vous affirmer que ce fut le match le plus difficile à avaler de ma carrière. Le fait de pouvoir en gagner deux consécutives a ainsi l'effet d'un baume sur une plaie douloureuse.

Je profite de l'occasion pour remercier mes coéquipiers et je n'hésite pas une seule seconde quand on me demande quel est celui qui m'a le plus impressionné. Il n'y a aucun doute que c'est Anthony Calvillo. Il n'est pas le spectaculaire ou le plus flamboyant, mais il est tellement efficace année après année. Il faut dire que je pratiquais contre lui tous les jours et c'est beau si j'ai réussi cinq interceptions contre lui à l'entraînement! Il est un joueur exceptionnel et il se prépare tellement bien.

Je dois bien sûr glisser quelques mots sur Étienne Boulay. Il est le coéquipier dont je suis devenu le plus proche dans ma carrière. Je dirais même qu'il est devenu un frère pour moi! C'est vrai que ce fut bizarre parce que le contexte a été fait pour qu'on se déteste et qu'on soit en compétition. Malgré cela, j'étais sincèrement content quand il avait du succès et qu'il accomplissait de belles choses sans oublier que c'était réciproque.

C'est très spécial de développer une amitié comme celle-là et il aura toujours une place unique dans mon cœur. Il sera un chum à jamais!

Pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de m'asseoir pour réfléchir au jeu dont je suis le plus fier. C'est certain que comme demi défensif, les interceptions ont un cachet particulier. Je me souviens notamment de ma première interception réussie à mon premier match en tant que partant. Ça se passait à Hamilton à ma première année dans la LCF dans le dernier match de la saison et j'avais ramené le ballon sur une distance de 56 verges. Ce souvenir reste gravé dans ma mémoire.

Mais une chose est certaine, je suis avant tout fier des bons coups que nous avons effectués quand j'ai coordonné ma défensive ou ajusté la situation qui se présentait devant nous. C'est ce qui me procurait le plus grand sentiment de fierté et que je retiens le plus.

Bien sûr, c'est toujours agréable d'accomplir un jeu individuel, mais j'aimais surtout quand notre unité défensive avait le spotlight sur elle.

Ce petit côté entraîneur est définitivement présent en moi, mais je n'envisage pas cette orientation de carrière à court terme. C'est évident que j'adore le football, je suis un passionné, mais j'ai plusieurs intérêts dans la vie et je veux faire une multitude de choses. C'est pourquoi je vais probablement m'éloigner un peu du côté concret du football. J'ai le goût de pouvoir faire autre chose, de savourer mes fins de semaine durant l'été et l'automne et de profiter de ma vie ainsi que de ma blonde.

… un grand merci aux partisans!

Je ne suis pas gêné d'avouer que ce sera tough de stopper partiellement ma relation avec nos fidèles partisans. Je ne m'en cache pas, j'ai toujours aimé l'attention et ce sera difficile de les quitter. Je me nourrissais beaucoup de leur amour et leur enthousiasme.

D'ailleurs, avant de rentrer dans les bureaux de RDS cet après-midi, un homme est venu me voir pour me dire merci. Il m'a dit que j'ai été une inspiration pour ses deux garçons qui jouent au football et que ça va bien à l'école pour eux depuis ce temps. C'est le plus beau compliment que je peux recevoir.

Avant moi, plusieurs Québécois dont Pierre Vercheval et Éric Lapointe ont joué un grand rôle dans la communauté. Je suis content d'avoir contribué sur ce plan parce que je trouvais cela agréable et que je considère cet aspect comme une obligation pour nous.

Malheureusement, on voit trop souvent des athlètes professionnels commettre des gaffes et pour moi, ce n'est pas cela être un athlète professionnel ou un modèle…

Je présume que certains athlètes pensent que leur rôle est seulement de pratiquer leur sport. De mon côté, je ne suis pas d'accord. Ce statut te permet d'être sur un piédestal pour démontrer ce que tu peux faire et tu as la responsabilité qui vient avec d'être un modèle et surtout pour les jeunes.

Les jeunes imitent souvent les athlètes professionnels et je pense notamment aux jeunes hockeyeurs qui se battent en suivant l'exemple des joueurs de la LNH. Personnellement, j'ai le goût que les jeunes jouent au football et qu'ils demeurent à l'école car ils m'ont vu étudier et réussir une carrière au football professionnel. Pour moi c'est très important, c'est une obligation que j'ai prise à cœur et je vais continuer de le faire.

En terminant, vous m'avez peut-être entendu dire que j'allais mettre ma carrière en droit sur la glace afin de poursuivre une carrière dans le monde des communications. Pour le moment, je ne sais pas encore tout ce que l'avenir me réserve dans ce milieu, mais vous allez me revoir et ce sera toujours un plaisir de vous croiser.

Je tiens à vous me remercier pour votre fidélité à mes chroniques sur le RDS.ca au fil des années. Et surtout, continuez à soutenir les Alouettes avec autant d'amour!

Le RDS.ca souhaite profiter de l'occasion pour remercier Matthieu qui a été un collaborateur exceptionnel même dans les moments difficiles. Matthieu est un homme de parole et un athlète au grand cœur. Merci pour cette fidélité et cette honnêteté.

*Propos recueillis par Éric Leblanc