(RDS) - Dans la foulée des développements entourant le dopage, nous amorçons aujourd'hui une série de reportages sur ce fléau qui hypothèque le sport d'élite. Le sport professionnel nord-américain est en retard par rapport à l'Europe dans sa lutte contre le dopage. L'enquête du congrès américain sur les abus au baseball va peut-être provoquer des choses.

Les dirigeants des sports professionnels ont longtemps nié le problème du dopage. En fait, pendant de nombreuses années, rien n'a été mis en place pour combattre ce fléau.

"Ça fait longtemps que l'on dit que le sport professionnel nord-américain se complaît dans un refus de voir la réalité. On tentait d'attacher des raisonnements. Les gens disaient c'est du sport spectacle. Ce n'est pas la même chose", souligne la directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS, Christiane Ayotte.

Ceci dit, malgré la prise de conscience récente, la lutte contre le dopage est très timide. Au football, le programme mis en place dans la NFL est loin d'être parfait.

"On voit aux États-unis que certains athlètes qui ont été éclaboussés par le scandale Balco sont au football. Il faudrait peut-être arrêter de la prendre comme un modèle.
Au Canada, notre ligue est un peu plus pauvre et les dirigeants ont dit qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir un programme anti-dopage", ajoute Dr. Ayotte.

Cette obsession à vouloir devenir plus fort plus gros est en train de provoquer d'autres problèmes de santé chez les footballeurs.

"Il y a un nouveau problème au football, ils sont maintenant obèses. On voulait de gros joueurs, la masse musculaire n'étant pas suffisante il y a maintenant un problème de gras. Une étude a été faite prouvant que ces joueurs sont presque obèses", précise Ayotte.

Au hockey, c'est le néant au niveau de la Ligue nationale de hockey puisqu'il n'existe aucun programme. Cependant, Madame Ayotte est confiante de voir ce circuit emboîter le pas très bientôt.

"Au niveau de la LNH, n'oublions pas qu'il y a eu des tests effectués à la Coupe du monde. Je pense que la ligue va être prête à porter attention à ce dossier", ajoute la scientifique.

"Si ça venait de la LNH, où les jeunes veulent évoluer un jour, l'impact serait plus grand", pense pour sa part le président de la ligue Midget AAA, Guy Darveau.

Le baseball majeur est présentement sur la sellette aux États-unis. Le Congrès enquête sur l'usage des stéroïdes et la publication récente du livre de Jose Canseco amène de l'eau au moulin, l'ex-joueur parlant abondamment de ceux qui trichent.