MONTREAL (PC) - Le projet d'agrandissement du stade qu'utilisent les Alouettes de Montréal se heurte à des écueils dressés par l'Office de consultation publique de Montréal.

Dans un rapport publié aujourd'hui (vendredi), l'Office estime que les parties impliquées dans le projet doivent prendre acte des motifs de contestation des citoyens.

Le rapport souligne que le projet de règlement devrait être modifié pour assurer un écran paysager continu et efficace en toute saison et rétablir une aire boisée vigoureuse et massive dans toute la partie du campus Mc Gill qui borde le flanc du Mont-Royal.

Par ailleurs, les craintes soulevées par l'écran géant tel que proposé apparaissent justifiées pour la commission qui a examiné le règlement.

Elle prône une solution moins envahissante.

La ville de Montréal s'engage pour sa part à étudier avec diligence toutes les mesures qui s'imposent pour que l'agrandissement du stade Percival-Molson serve l'intérêt commun des Montréalais.

Un comité consultatif de bon voisinage, rassemblant les représentants des associations de citoyens résidant à proximité du stade Percival-Molson, sera mis sur pied dès que possible.

Il aura notamment pour tâche d'assurer le suivi des mesures mises en place, cet été même, par les Alouettes, en collaboration avec le Service de police et la Ville de Montréal, pour assurer la quiétude des citoyens du quartier lors des matchs du club de football.

La ville a l'intention de prendre les mesures adéquates afin de limiter l'usage du stade aux seuls matchs des Alouettes de même qu'aux activités de l'Université McGill.

Elle se dit également favorable aux mesures de verdissement de la zone visée.

Rappelons que les Alouettes de Montréal demandent l'ajout de 5000 sièges supplémentaires et des modifications aux accès du stade.

L'équipe fait salle comble au stade Pervical-Molson de l'Université McGill depuis plusieurs années mais son propriétaire, Robert Wettenhall, a fréquemment dit que la survie des Alouettes à Montréal dépendait de l'agrandissement et de l'amélioration des services du stade.

Les Alouettes ont repris leur place dans la Ligue canadienne de football en 1996, neuf ans après avoir cessé leurs opérations.