Montréal - Équipe Québec a relevé le premier des deux défis que commande sa participation à la Coupe Canada de football des moins de 19 ans en disposant, dimanche, à Winnipeg, de la formation de l'Ontario par le pointage de 39-13, méritant du coup un laissez-passer pour la finale qui sera disputée samedi.

C'est la première fois depuis 10 ans qu'une formation québécoise participe à ce tournoi qui couronne l'équipe championne du Canada chez les moins de 19 ans.

Les touchés des gagnants ont été réussis par Hugo Bergeron, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Rotrand Sené, de Montréal, Thierry Olivier Roy, de Cap-Rouge, François Leclerc, de Boucherville, et Patrick Lavoie, de Sainte-Flavie. Marc-André Gélinas, de l'Île-Perrot, a complété le pointage avec un placement.

L'entraîneur-chef Marc Loranger attribue principalement à la bonne préparation des entraîneurs et des joueurs la raison de cette victoire sur l'Ontario. « La première demie n'est pas celle où nous avons marqué beaucoup de points, les joueurs cherchant surtout à savoir quel genre de match nous étions pour avoir. Nous avons pris une légère avance de 10-7, leur concédant un seul touché, leur seule bonne course du match.

« Mais, en deuxième demie, nous avons vraiment dominé, surtout à cause de notre vitesse, autant à l'attaque, en défensive que dans les unités spéciales », a fait valoir Marc Loranger, estimant que le pointage n'indique pas l'allure du match. « On aurait dû marquer de 15 à 20 points de plus ».

Selon lui, la formation québécoise convenait très bien au football à trois essais. « Notre vitesse a été un facteur déterminant dans ce match-là. Elle nous a permis de tirer le maximum du jeu à trois essais, contrairement au style de nos opposants. En défensive en particulier, nous avions un net avantage », a-t-il ajouté.

Kyle Smith, de Saint-Léonard, auteur d'une interception, a été choisi le joueur défensif par excellence pour les vainqueurs tandis que le quart-arrière Liam Mahoney, de Lachine, a reçu l'honneur du meilleur joueur offensif. Paul Havais a également contribué au poste de quart-arrière et les deux joueurs seront de nouveau utilisé lors du match de la finale qui sera jouée samedi le 15 juillet à compter de 11 heures, toujours sur le terrain de l'Université du Manitoba, à Winnipeg.

Équipe Québec s'inscrit dans le cadre du Programme d'Excellence de Football Québec. Les deux principaux adjoints de l'entraîneur-chef Marc Loranger (coordonnateur offensif des Gaiters de Bishop) sont le coordonnateur défensif Warren Craney, des Stingers de Concordia, et le coordonnateur offensif Marco Iadeluca, des Cougars de Saint-Léonard juniors. Les trois autres assistants sont Richard Parenteau, de Bishop, Ray Gagnon, de Concordia, et Spiro Férodouros, des Carabins de l'Université de Montréal.

La Coupe Canada des moins de 19 ans, en plus de couronner les champions canadiens de ce groupe d'âge, est l'une des étapes servant à reconnaître les meilleurs joueurs canadiens en vue de former l'équipe nationale qui représentera le pays au Championnat mondial de football junior de la NFL, toujours disputé durant la semaine d'activités du Super Bowl aux États-Unis ». Rappelons que le Canada défendra son titre en janvier 2007 à Miami.