TORONTO - Sam "The Rifle" Etcheverry et Harold "Prince Hal" Patterson, qui ont formé un duo légendaire avec les Alouettes de Montréal dans les années 1950, seront réunis à titre d'invités d'honneurs dans le cadre de la cérémonie de l'entraîneur-chef de l'année. L'événement aura lieu le 13 février 2007 à Montréal.

La cérémonie de l'entraîneur-chef de l'année, qui fait partie de la programmation du congrès annuel de la LCF qui aura lieu à Montréal en 2007, réunit les entraîneurs-chefs des huit formations de la LCF. Le trophée Annis Stukus est remis au meilleur entraîneur-chef de la LCF en saison régulière parmi les trois finalistes retenus par l'Association des chroniqueurs de football du Canada. L'an dernier, l'entraîneur-chef des Stampeders de Calgary, Tom Higgins, a reçu le titre.

Etcheverry et Patterson ont tous deux remporté le titre de meilleur joueur de la LCF (Etcheverry en 1954 et Patterson en 1956) au cours de leur carrière. De plus, les deux hommes ont été admis au Temple de la renommée du football canadien (Etcheverry en 1969 et Patterson en 1971).

Patterson a dit qu'il est heureux de revoir son ancien coéquipier.

"Nous avons connu de nombreuses bonnes saisons ensemble et nous n'avons pas l'occasion de nous revoir souvent. Les souvenirs me reviennent rapidement en mémoire, a dit Patterson, qui habite au Kansas. Il était un passeur redoutable et il comptait sur de nombreux bons receveurs. J'espère avoir été l'un de ceux-là."

Etcheverry, qui habite dans les Cantons de l'Est entre Magog et Sherbrooke, a dit que Patterson et lui peuvent témoigner de l'impact qu'a eu leur carrière auprès des amateurs en raison des nombreuses lettres et appels qu'ils reçoivent.

"Nous parlons rarement des sentiments que les gens éprouvent à notre égard, a dit Etcheverry. C'est évident que les amateurs ont aimé nous voir jouer quand ils nous écrivent des lettres. C'est vraiment l'une des seules façons de savoir."

Etcheverry a ajouté qu'il a toujours considéré que Patterson est "l'un des plus grands" et qu'il aurait dû être utilisé plus en raison de son gabarit et de ses qualités athlétiques. "Il mesurait 6'2'' et courrait le 100 mètres en dix secondes."

"Sam Etcheverry était le meilleur passeur de sa génération et Hal Patterson était le meilleur de sa génération, lui qui jouait autant à l'offensive qu'à la défensive, a dit le Président et Chef de la direction des Alouettes, Larry Smith. Il s'agit d'un honneur pour nous de pouvoir accueillir ces deux anciennes vedettes des Alouettes pour cet événement. Leur présence est un atout dans le cadre de cette cérémonie."

Surnommé "The Rifle", Etcheverry a porté l'uniforme des Alouettes de 1952 à 1960, menant l'équipe à trois participations consécutives à la Coupe Grey entre 1954 et 1956. En 1954, il a établi un record pour les verges par la passe dans un match. Il a complété 26 de ses 38 passes pour 586 verges, un record qui a tenu pendant 39 ans, et sept touchés.

Il s'est également emparé du record du football professionnel pour les verges par la passe en une saison avec un total de 3 610 verges. Une année plus tard, il a totalisé 508 verges par la passe lors du match de la Coupe Grey, un record qui tient toujours. En 1956, il a amassé 4 723 verges par la passe, dont 109 sur un jeu avec Patterson.

De 1954 à 1956, il a complété au moins une passe de touché lors de 34 matches consécutifs, un autre record qui a survécu aux épreuves du temps.

En 1970, il a accepté de devenir l'entraîneur-chef des Alouettes et les a guidés vers la conquête de la Coupe Grey.

Patterson a joué avec les Alouettes de 1953 à 1960. En 1956, il a capté 88 passes pour 1 914 verges. Lors de cette saison remarquable, Patterson a connu un match de 338 verges sur des réceptions. Ce haut fait n'a jamais été battu depuis.

Surnommé Pat avant son arrivée au Canada, Patterson a reçu un nouveau surnom, Prince Hal, en raison de ses exploits sur le terrain.

Après avoir été échangé par les Alouettes aux Tiger-Cats après la saison 1960, il a joué un rôle majeur dans les trois conquêtes de la Coupe Grey de Hamilton au cours de huit années qui ont suivi.

Patterson a capté 54 passes de touchés en 14 saisons et a accumulé 34 matches d'au moins 100 verges sur des réceptions.