GREEN BAY - Brett Favre a confirmé sa retraite jeudi en établissant clairement qu'il en avait fini du football.

"Je sais que je peux jouer mais je ne pense pas que je veux jouer, a-t-il déclaré en pleurs lors d'une conférence de presse convoquée au Lambeau Field. J'ai connu une grande carrière, mais c'est terminé.

"Comme on dit, toute bonne chose a une fin. Je regarde vers l'avant prêt à considérer ce que l'avenir me réserve."

Le grand joueur des Packers de Green Bay a donc officiellement mis fin à une carrière de 17 ans au cours de laquelle il a remporté un Super Bowl et battu à peu près tous les records dignes de mention pour un quart-arrière tout en se gagnant l'admiration aussi bien des partisans que des gens du milieu.

À 38 ans, Favre quitte aussi avec des cheveux gris et une démarche moins assurée, comme quoi le temps a fait lentement son oeuvre chez cet athlète réputé pour avoir joué à ce jeu sérieux avec le plaisir d'un jeune enfant.

Jeudi, il a remercié les Packers de l'avoir laissé jouer.

"J'espère qu'ils savent que la moindre cent qu'ils m'ont donnée a été de l'argent bien dépensé, a-t-il dit. Ce n'était pas juste une question d'argent, de réputation ou de records. J'entends des gens parler d'exploits et de toutes ces choses. Il ne s'est jamais agi de mes réalisations. Il s'agissait de nos réalisations."

Favre est le seul joueur de la NFL à avoir été élu le plus utile à son équipe à trois reprises et il domine la ligue avec 442 passes de touché, 61 655 verges gagnées par la passe et 160 victoires.

Il a aussi entrepris 253 matchs consécutifs en saison régulière, un autre record pour un quart arrière."