NEW YORK - Sans doute la meilleure preuve que Brett Favre a été le joueur le plus fascinant de sa génération s'est manifestée vendredi, quand il est devenu la tête d'affiche du jeu vidéo Madden NFL '09.

Favre est le premier joueur à la retraite à avoir son visage sur le jeu vidéo de John Madden. Et, oui, il est bel et bien retraité, en dépit des rumeurs à l'effet que rien n'a été finalisé - et même s'il n'a pas encore déposé les papiers à la ligue dans le but de rendre le tout officiel.

"Il y a toujours des doutes, mais ça ne veut pas dire que je vais revenir, a déclaré Favre. Ce n'est jamais quelque chose de clair et net. Je ne m'attends pas à ce que les gens comprennent. Non, il n'y a pas de moment idéal pour le faire.

"D'abord et avant tout, je ne vais pas me garder en forme. Je suis sûr qu'après la fin du camp d'entraînement, une fois que tout le monde aura complété son dur labeur, je dirai sans doute, 'OK, maintenant c'est fini.' Ce sera sans doute plaisant d'y rêver, mais non."

Favre a laissé entendre qu'il aimerait rester impliqué dans le football, sans préciser de quelle façon. Peut-être comme conseiller auprès de joueurs d'école secondaire.

"Le coaching? Pour l'instant, non, mais si je devais le faire un jour, ce serait à ce niveau, a-t-il déclaré. C'est une question de temps; ça prend beaucoup de temps et c'est exigeant. Quand tu viens de prendre ta retraite, tu ne veux pas passer tout ce temps-là de cette façon."

Favre a passé beaucoup de temps vendredi à subir les taquineries de son ancien coéquipier Sterling Sharpe, du quart des Seahawks de Seattle Matt Hasselbeck et de l'ancien instructeur des quarts chez les Packers Steve Mariucci. Il a par ailleurs reconnu qu'il ne jouait pas le jeu vidéo de Madden, qui célèbre sa 20e année en mettant Favre sur la couverture de sa pochette.

Favre a toutefois souligné que les joueurs actuels des Packers - du moins ceux qui sont dans la vingtaine - sont très habiles à ce jeu.

"Je n'ai pas le tour, a dit Favre. Ceux de la jeune génération n'ont aucune idée qu'il (Madden) a déjà été entraîneur.

"Certains des Packers jouent mieux au jeu de Madden qu'ils ne jouent sur le terrain le dimanche. Et ils passent plus de temps à parler du jeu de Madden."