Deux importants programmes de football vont croiser le fer ce soir lors de la présentation du Championnat national BCS Discover dans ce qui s'annonce comme un choc des puissances sur les ondes de RDS2 à compter de 20h25.

Les deux premières têtes de séries, Notre Dame et Alabama, offrent aux amateurs de football une finale de rêve alors que les Fighting Irish tenteront de mettre fin à une disette de 24 ans sans championnat.

En 1988, Notre Dame avait défait West Virginia lors du Fiesta Bowl pour lui permettre de terminer la saison avec un dossier parfait de 12-0. L'édition 2012-13 tentera de rééditer cet exploit cette année.

À sa troisième année à South Bend, Brian Kelly pourrait imprimer son nom dans la légende aux côtés des Knute Rockne, Frank Leahy, Ara Parseghian et Lou Holtz qui ont conduit l'institution aux grands honneurs au cours des dernières décennies.

« Les traditions dont jouissent Alabama et Notre Dame donnent une saveur particulière, mais nous essaierons simplement d'être les meilleurs, a dit Kelly, récipiendaire du trophée Eddie Robinson à titre d'entraîneur de l'année. Toutes ces histoires de traditions et ce qui est arrivé dans le passé, ça ne va pas nous aider ce soir, mais nous respectons ces deux traditions. »

Kelly espère marcher dans les pas des Parseghian, Leahy, Holtz et Dan Devine, qui ont gagné à leur troisième année.

Les Irish tenteront d'utiliser à nouveau leur recette qui leur a donné tant de succès cette année et permis d'atteindre le match ultime, c'est-à-dire être imposant en défensive et profiter de leurs chances pour se sauver avec la victoire. « C'est ce que nous sommes, a ajouté Kelly, dont l'équipe a gagné six fois par neuf points ou moins. Notre défensive a été dominante toute la saison et notre offensive a été en mesure de nous donner suffisamment de points. »

Le 3 novembre dernier, Notre Dame a eu besoin d'une triple prolongation pour venir à bout de Pittsburgh 29-26 après avoir tiré de l'arrière 20-6 au quatrième quart. Notre Dame avait réussi à empêcher les Panthers d'inscrire des points au dernier quart alors que Everett Golson avait réussi trois passes pour des touchés avant d'inscrire un majeur pour la victoire en prolongation.

L'un des finalistes au trophée Heisman, Manti Te'o, avait été un acteur clé dans cette partie. Le secondeur senior a réussi sept interceptions et 103 plaqués durant la saison. Il a été un véritable leader de coeur et d'émotions pour cette vénérable institution. « Nous allons nous battre, avait dit Te'o après la victoire de USC. C'est notre identité. Peu importe où nous sommes. »

Te'o a gagné le trophée Maxwell à titre de joueur par excellence, devenant du coup, le troisième joueur défensif à remporter le trophée Walter Camp comme joueur de l'année en plus de rapporter à la maison le trophée Bednarik comme joueur défensif par excellence et le trophée Butkus comme meilleur secondeur.

La défensive de Notre Dame a limité ses adversaires à une moyenne de 10,3 points par partie et à une moyenne de 288,1 verges.

Comme Notre Dame, Alabama (12-1) tente de ravir les grands honneurs après une victoire surprise de 29-24 sur Texas A&M, le 10 novembre dernier. Les revers de Kansas State et Oregon ont permis au Crimson Tide de se hisser au deuxième rang du classement du BCS.

Alabama a gagné ses trois derniers matchs et avait effectué un ralliement de onze points pour venir à bout de Georgia 32-28, lors du championnat SEC, le premier décembre.