Le Défi Est-Ouest n'est que la première étape d'un processus d'un an qui permettra à certains joueurs d'être réclamés par une équipe professionnelle. Les athlètes sont évalués sur plusieurs aspects.

Mais à ce stade-ci, le coordonnateur du repêchage chez les Alouettes, Éric Deslauriers, lui, aime bien connaître la personnalité des joueurs.

« Moi j'aime parler aux joueurs pour apprendre à mieux les connaître, voir comment ils se comportent. Avec les tests, on met tout ça ensemble », expose-t-il.

L'ailier défensif du Rouge et Or de l'Université Laval, Mathieu Betts, est déjà identifié comme un prospect de premier plan. Le meilleur joueur de ligne défensive au Canada au cours des deux dernières années ne sent pas de pression supplémentaire à l'approche d'une saison importante pour son avenir.

« Je joue au football depuis que j'ai sept ans. Rien ne va changer cette semaine, relativise Betts. Le niveau de compétition sera élevé. Cela nous aide à nous améliorer, mais je ne ressent pas de pression supplémentaire. »

L'ancien receveur de passe du Rouge et Or, Guillaune Rioux, est déjà passé par ce processus. Et maintenant qu'il occupe le poste de préparateur physique de l'équipe, il est à même de constater une forte progression des performances des joueurs universitaires.

« Nous entraînons mieux les gars d'année en année. Ils sont mieux préparés aussi à leur arrivée à l'université, souligne Rioux. On les développe et ils s'entraînent fort. Ils performent de mieux en mieux à ces tests. »

Il s'agira de la 16e édition du Défi Est-Ouest. Et même s'il s'agit d'une certaine forme de match d'étoiles, qui sert à évaluer les joueurs en vue du prochain repêchage, on s'attend à un niveau de jeu élevé, parce que personne ne veut se retrouver du côté des perdants.