(RDS) - L'histoire de Lawrence Phillips, c'est celle d'un petit garçon de Los Angeles qui a commencé à jouer au football à l'âge de 13 ans. Il n'a suffi que quelques matchs pour découvrir un jeune joueur bourré de talent.

"Je jouais au football pour m'amuser et faire comme les autres enfants. J'ai débuté sur la ligne sur la ligne offensive, car j'étais un peu costaud. J'ai ensuite décidé de changer de position", a indiqué Phillips.

Joueur-étoile à l'Université du Nebraska, Phillips devient le premier choix des Rams de St.Louis en 1996, le sixième au total dans la NFL.

À l'âge de 20 ans seulement, il se retrouve les poches pleines d'argent et entouré de nouveaux "amis"...

"La journée du repêchage, c'était comme un rêve. Tout se passait très vite. C'était complètement fou", a soutenu le porteur de ballon.

Phillips ne dispute que 25 matchs avec les Rams avant d'être libéré pour insubordination; une décision qui ne surprend personne.

En 19 mois, il est arrêté trois fois et passe 23 jours en prison pour avoir enfreint les règles de sa probation dans une histoire d'ivresse au volant.

Sans oublier les deux fois qu'il a plaidé non-coupable à des accusations de violence envers des femmes.

"Oh oui! Il y a bien des choses que je referais différemment. Il y a une raison pour chaque événement qui se produit. À un certain moment, tu apprends de tes erreurs."

Phillips a tellement de talent que d'autres équipes courent le risque de l'embaucher.

C'est le cas des Dolphins de Miami, des Dragons de Barcelone dans la NFL Europe et des 49ers de San Francisco mais chaque fois, Phillips est viré à cause de ses ennuis hors du terrain.

Sa réputation, déjà mauvaise, est ternie à tout jamais: Lawrence Phillips est maintenant l'enfant-terrible, le mauvais garçon.

"Au début, ça me dérangeait que les médias rappellent constamment mes problèmes personnels, mais plus maintenant.Je ne dis plus y penser, car ça me démoraliserait", a expliqué Phillips.

Après son séjour raté avec les 49ers, Phillips se retrouve sans emploi.

Pendant deux ans, il demeure loin du football jusqu'au moment où son agent reçoit un appel des Alouettes qui veulent l'inviter à leur camp d'entraînement.

Cette offre, l'une des rares qu'il reçoit, devient une occasion en or de relancer sa carrière mais la controverse se met encore une fois de la partie!

À la surprise générale: les Alouettes le nomment au poste de demi offensif numéro un devant Mike Pringle, un futur membre du temple de la renommée du football canadien!

La décision choque certains partisans...

Si l'équipe accumule les victoires, les gens commenceront à m'apprécier. Je n'ai rien contre Mike Pringle. Il ne sera jamais oublié par les amateurs de football.

Phillips dit qu'il ne s'est pas fixé d'objectifs personnels; "l'important, c'est gagner", dit-il.

Il réalise cependant qu'une bonne saison au Canada pourrait lui ouvrir les portes de la NFL, encore une fois!

Pas plus tard que lundi, le réseau américain ESPN est venu à Montréal afin de réaliser un reportage.

Si une équipe de la NFL m'appelle, j'écouterai ce qu'elle m'a à offrir. Mais, pour l'instant, je ne pense qu'à notre réussite à Montréal", a conclu Phillips.