MONTREAL (PC) - Jusqu'à la saison dernière, les quarts-arrières Anthony Calvillo et Stanley Jackson étaient des coéquipiers dans l'uniforme des Alouettes de Montréal. Mercredi au Skydome, ils seront des rivaux. Calvillo est un quart établi chez les Alouettes et Jackson partagent la tâche avec le joueur recrue Michael Bishop à Toronto.

Le nouvel entraîneur des Argonauts, Gary Etcheverry, refusent de dire lequel des deux quarts-arrières inexpérimentés il enverra dans la mêlée.

"Nous avons toujours su que Stanley avait du potentiel, a dit Calvillo, mardi, avant que les Alouettes ne se rendent à Toronto en train. Mais il a connu des débuts difficiles à sa première saison (en 1999).

"Il y avait Tracy Ham, moi et lui. Maintenant, il est plus expérimenté et il obtient la chance de se faire valoir. Je suis heureux pour lui. Il est rendu au stade de sa carrière où il peut gravir les échelons. Ça m'a pris quatre ou cinq ans avant de décrocher un poste de partant."

Jackson, âgé de 27 ans, a été libéré par les Alouettes au début de la saison 2001 et les Argonauts l'ont engagé deux semaines plus tard. Il a revêtu l'uniforme dans 15 matchs, mais il a vu peu d'action.

En l'absence cette saison du vétéran Jimmy Kemp, qui a boudé le camp d'entraînement, Jackson reçoit l'occasion de montrer de quel bois il se chauffe.

La semaine dernière, Jackson a été peu impressionnant dans la défaite de 39-15 des Argonauts face aux Blue Bombers de Winnipeg, complétant 11 des 16 passes qu'il a tentées pour des gains de 89 verges, en plus d'un touché. Deux de ses passes ont aussi été interceptées.

Bishop n'a complété qu'une seule de ses sept passes pour 21 verges de gains.

Mais la cinglante défaite n'a pas affecté la confiance de Jackson, qui a déclaré à un quotidien torontois cette semaine: "Nous allons gagner et vous pouvez l'écrire".

"Nous allons être meilleurs et j'ai le sentiment que nous allons remporter ce match (contre les Alouettes)."

Pour que ça arrive, la défensive des Argonauts, qui a comme chef de file cette saison l'ancien ailier étoile des Tiger-Cats de Hamilton Joe Montford, devra être très alerte.

Calvillo, qui apprécie le système offensif basé sur la passe du nouvel entraîneur Don Matthews, a récolté 319 verges de gains dans le gain de 27-20 contre les Lions de la Colombie-Britannique, la semaine dernière.

Le match a été marqué par les débuts éclatants du demi offensif Lawrence Phillips, auteur de trois touchés et de gains totalisant 104 verges.

Phillips, ancien espoir de la NFL qui tente de remettre sa carrière sur les rails, sera de nouveau le partant en remplacement du porteur de ballon étoile Mike Pringle.

Les dirigeants de l'équipe répètent inlassablement qu'ils garderont Pringle à moins qu'il exige un échange ou qu'il demande encore sa libération, comme l'a fait le joueur de ligne en défensive Steve Charbonneau.

Le départ de Charbonneau et la retraite du garde Pierre Vercheval ont fait perdre beaucoup de saveur locale aux Alouettes.

Mais le porteur de ballon réserviste Eric Lapointe argue que l'équipe mise encore sur une bonne représentativité de joueurs québécois.

"Nous avons ajouté deux nouveaux joueurs cette saison: (le demi de sûreté) Stéphane Fortin et (le secondeur) Patrick Dorvelus, qui sont deux joueurs francophones du Québec, a souligné Lapointe. Souvent, un nouvel entraîneur amène avec lui des joueurs qu'il connaît.

"Ils (les Alouettes) tentent de miser sur le plus de joueurs francophones possible, mais la plus importante chose est d'avoir du succès. Être échangé fait partie du sport. Ça m'est arrivé deux fois. Ça arrive à tout le monde, peu importe qu'il soit du Québec ou non."

Les Alouettes apporteront un seul changement à leur formation de la semaine dernière, faisant confiance au secondeur Tim Strickland à la place d'Eric Riddick, blessé au sternum.