WASHINGTON - Jerry Sandusky, ancien entraîneur de l'équipe de football de l'université de Penn State a été libéré sous caution jeudi après avoir été inculpé la veille de nouvelles agressions sexuelles sur mineurs, selon des documents judiciaires.

L'ancien entraîneur de l'équipe de football américain de l'Université de Penn State, déjà accusé d'agressions sexuelles sur huit mineurs, a été de nouveau arrêté et inculpé mercredi après deux nouvelles plaintes. Il a été libéré après le versement d'une caution de 250 000 dollars.

M. Sandusky, 67 ans, qui avait déjà été libéré sous caution une première fois il y a quelques jours, a été inculpé mercredi de 12 nouveaux chefs d'accusations en rapport avec des agressions sexuelles sur mineurs après les plaintes de deux nouveaux accusateurs.

Il devra désormais porter un bracelet électronique en raison des 40 chefs d'accusations au total qui pèsent contre lui. Il a par ailleurs été assigné à résidence. Au total, il encourt une peine cumulée de 156 années de prison.

Son inculpation au début du mois de novembre a entraîné une série de démissions et d'évictions au plus haut sommet de Penn State, dont le congédiement du président, mais surtout le renvoi de Joe Paterno, 84 ans, une légende dans le monde du football universitaire.

Ce scandale de pédophilie présumée a encouragé d'autres victimes à s'exprimer dans le milieu sportif scolaire. Deux anciens membres de l'équipe de basketball de l'Université de Syracuse (état de New York) ont ainsi accusé leur entraîneur, Bernie Fine, de les avoir agressés dans les années 80. Mais la justice a décidé mercredi de classer l'affaire, jugeant les faits prescrits.

Jeudi cependant, une autre plainte a été déposée contre Bernie Fine par un jeune homme de 23 ans pour des faits qui se seraient passés en 2002 dans un hôtel.