(RDS) - Depuis 1996, les Alouettes ont repêché 63 joueurs issus des universités canadiennes et américaines. Une dizaine d'entre eux ont pris part à un camp de la NFL et seulement cinq ont disputé au moins un match en saison régulière.

Le receveur de passes Jerome Pathon est l'un de ceux-là.

Choix de deuxième ronde des Alouettes en 1997, Pathon avait également été repêché par Colts d'Indianapolis la même année.

Il dispute présentement sa troisième saison avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

"On savait qu'il était talentueux. Après avoir connu une très bonne dernière année, il a été repêché dans la NFL. Nous avons pris une chance, mais ça n'a pas fonctionné", a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp.

Le demi offensif Kerry Carter a quant à lui été le choix de deuxième ronde des Alouettes en 2003.

Il a toutefois préféré signer un contrat comme joueur autonome avec les Seahawks de Seattle et dispute présentement sa deuxième saison.

Le quart Jesse Palmer, des Giants de New York, est sans doute le plus connu parmi les Canadiens de la NFL qui ont été repêché par les Alouettes.

En 1999, Jim Popp n'avait pas hésité à utiliser un choix de deuxième ronde pour obtenir ses droits.

"J'ai repêché Jesse Palmer parce qu'il a du talent et parce que je ne savais pas quand se terminerait sa carrière dans la NFL. Je pensais en fonction de l'avenir. Puisqu'il est Canadien, je me suis dit qu'il serait peut-être fier de jouer dans son pays, même dans un rôle de réserviste", a souligné Popp.

Et en avril dernier, Popp a fait de l'ailier défensif montréalais Alain Kashama son tout premier choix.

L'ancien de l'Université Michigan a toutefois été en mesure de se tailler un poste avec les Bears de Chicago.

Rappelons enfin que le demi de coin Davis Sanchez s'était joint aux Chargers de San Diego en 2001 après avoir disputé deux saisons à Montréal.

Il est de retour dans la Ligue canadienne depuis l'an dernier.